Yonne : leur vieux moulin produit de l'électricité

© Claude HEUDES / France 3 Bourgogne
© Claude HEUDES / France 3 Bourgogne

À Leugny dans l'Yonne, un vieux moulin a été transformé par ses propriétaires. Plus question de réduire des céréales en farine, la force de l'eau permet désormais de produire de l'électricité.

Par M. F.

Le vieux moulin à farine du XVIIe siècle a tapé dans l'oeil de Bernard et Janine Dubois-Matra. Le couple a eu un vrai coup de coeur et a acheté la maison. Mais aujourd'hui, la roue à aubes qui tourne ne sert plus seulement à faire joli.

"Ça fournit de l'électricité. Je l'utilise en partie pour ma consommation personnelle. Le surplus est renvoyé sur le réseau et vendu à l'EDF", détaille Bernard.

Grâce à un alternateur et tout un mécanisme, l'Ouanne qui coule ici permet au couple de s'éclairer et de se chauffer. Entièrement automatisée, l'installation d'une puissance de 6 kW en produit 4. Elle vient d'être raccordée au réseau EDF.

Quand ils allument la lumière ou la radio dans leur salon, en pratique ça ne change rien. Ils agissent pourtant pour la planète.

"C'est de l'énergie fossile qu'on n'utilise pas", ajoute le propriétaire. "Partout on parle d'environnement. Si chacun y met un peu du sien, on arrivera peut-être à avoir une planète un peu plus propre, un peu plus vivable."

© France 3
© France 3

Une quarantaine de sites dans l'Yonne

Dossiers administratifs, recherche d'entreprises ou encore coût financier : restaurer le vieux moulin n'a pas été une mince affaire.

"On est très peu à pouvoir faire ça. Très peu possèdent un moulin, très peu ont la possibilité de le faire travailler. C'est une petite goutte d'eau dans la mer, mais c'est toujours ça", précise Janine.

Coût total de l'installation : environ 85 000€ et il faudra près de vingt ans pour l'amortir. À l'instar de ce moulin, l'Yonne compterait une quarantaine de sites sur cours d'eau qui produisent de l'électricité.

Yonne : leur vieux moulin produit de l'électricité
À Leugny dans l'Yonne, un vieux moulin a été transformé par ses propriétaires. Plus question de réduire des céréales en farine, la force de l'eau permet désormais de produire de l'électricité. - France 3 Bourgogne - Baziz DJAOUTI, Claude HEUDES, Carlos ZAPPALÁ

Reportage : Baziz DJAOUTI, Claude HEUDES, Carlos ZAPPALÁ 
Avec :
Bernard et Janine Dubois-Matra, propriétaires du moulin

Sur le même sujet

Accident du travail chez Badoz à Pontarlier

Près de chez vous

Les + Lus