Yonne : mort de Roger Knobelspiess, ancien braqueur devenu auteur, à 69 ans

© MaxPPP
© MaxPPP

Ancien braqueur reconverti dans le cinéma et l'écriture après 26 années de prison, Roger Knobelspiess est décédé dans la nuit de samedi à l'âge de 69 ans. L'homme résidait depuis une vingtaine d'années dans l'Yonne.

Par M. F.

26 années passées derrière les barreaux et une vie entière à se confronter à la justice. Roger Knobelspiess a 25 ans lorsqu'il est condamné pour la première fois. 15 ans de réclusion pour un braquage qu'il nie avoir commis. Il obtient la grâce présidentielle des mains de François Mitterand mais est à nouveau arrêté en 1983 pour un autre braquage, auquel il nie avoir participé.

Il va ensuite commettre un geste qui marquera les esprits. Il se coupe un doigt et l'envoie au garde des Sceaux pour protester contre son incarcération. Il sera finalement acquitté en 1986. Mais il retournera en prison quelques années plus tard pour un autre braquage qu'il reconnait cette fois.

Il habitait depuis vingt ans dans l'Yonne

Fort en gueule et habile avec les mots Roger Knobelspiess fera de la plume sa meilleure arme contre le système judiciaire. En 1980, depuis sa cellule, il écrit "QHS". Un livre sur les conditions de détention dans les Quartiers de Haute Sécurité vendu à plus de 300 000 exemplaires. Il frappe l'opinion et s'attire la sympathie de nombreux artistes et intellectuels de gauche.

Depuis le Tonnerrois, où il résidait depuis une vingtaine d'années, il continuait à dénoncer le système carcéral et à se battre pour les droits des détenus. Il s'est éteint dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 69 ans.

Yonne : mort de Roger Knobelspiess, ancien braqueur devenu auteur, à 69 ans
Ancien braqueur reconverti dans le cinéma et l'écriture après 26 années de prison, Roger Knobelspiess est décédé dans la nuit de samedi à l'âge de 69 ans. L'homme résidait depuis une vingtaine d'années dans l'Yonne. - France 3 Bourgogne - Gabriel TALON, Chantal GAVIGNET

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Yonne : les salariés de GM&S maintiennent la pression sur Renault

Près de chez vous

Les + Lus