Yonne : une tornade a frappé la commune de Vermenton

©  Arthur Helene
© Arthur Helene

Un énorme coup de vent s’est abattu sur la commune de Vermenton, à une vingtaine de kilomètres d’Auxerre, dimanche 5 mars 2017. On déplore d'importants dégâts.

Par B.L. avec Sébastien Kerroux

Il était environ 16 heures quand ce que les habitants décrivent comme une "mini tornade"a frappé une partie de la commune de Vermenton.
Au total, 44 maisons ont été touchées. Deux ont été évacuées en raison des dégâts (rue René Martin). Les familles sinistrées ont été relogées chez des proches.

"J’ai vu un ouragan arriver, mais, je n’ai pas eu le temps de fermer les volets. Les vitres ont volé en éclats. Le vent est entré dans la maison, a soulevé le plafond, est passé par le grenier et a fait tomber le pignon sur le côté", raconte Christian Dereims, un des sinistrés.

Le maire va demander l'état de catastrophe naturelle

D’autres dégâts ont été constatés : le collège et la gendarmerie ont été touchés à la toiture. A l’entreprise Chevillard et fils, le hangar s’est effondré sur les véhicules qui se trouvaient à l'intérieur. Des poteaux électriques ont aussi subi des dégâts, ce qui a entrainé des coupures de courant et l’intervention de techniciens d’Enedis (ex EDF).

Un PC a été mis en place à la mairie jusqu'aux environs de 21h. Une quarantaine de pompiers ont été mobilisés, ainsi que la gendarmerie. 

Le maire a indiqué qu’il allait demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
"Ce phénomène était très localisé, car certains habitants de Vermenton ne se sont rendu compte de rien", précise le lieutenant Patrick Gouard, du centre de secours de Vermenton. "C’est un phénomène exceptionnel. Du jamais vu sur Vermenton", confirme le lieutenant-colonel Laurent Paccaud du SDIS 89.
Yonne : une tornade a frappé la commune de Vermenton
Un énorme coup de vent s’est abattu sur la commune de Vermenton, à une vingtaine de kilomètres d’Auxerre, dimanche 5 mars 2017. On déplore d'importants dégâts. - Baziz DJAOUTI, Claude HEUDES, Eric VIAL - France 3 Bourgogne

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La fin du discours de François Fillon à Besançon

Près de chez vous

Les + Lus