Dijon instaure la gratuité des bibliothèques municipales

Pour inciter les Dijonnais à lire, la municipalité a décidé de mettre les bibliothèques dijonnaises en accès gratuit. Cette décision devrait prendre effet au 1er avril 2013.

  • B.L.
  • Publié le , mis à jour le
La Nef, est installée au centre-ville, place du Théâtre, dans une ancienne église.

La Nef, est installée au centre-ville, place du Théâtre, dans une ancienne église.


Partout en France, on constate une érosion de la fréquentation des bibliothèques. La bibliothèque municipale de Dijon n'est pas épargnée par ce phénomène. Malgré la création de nombreux services (consultation internet, lectures de contes, conférences, expositions, animations…), elle ne compte que 17 000 inscrits qui empruntent régulièrement des documents à la bibliothèque, soit à peine plus de 11 % de la population dijonnaise.

Pour essayer d'attirer un plus large public, la municipalité veut donc supprimer l'abonnement annuel de 8 euros pour les adultes et de 4 euros pour les jeunes jusqu'à 18 ans, les étudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, adultes en formation dans le cadre de la réinsertion sociale, handicapés, et enfants majeurs à charge d'un bénéficiaire du tarif réduit. Ces abonnements ont représenté en 2011 une recette de 80 000 euros, somme qui couvre un peu moins de 1,5 % des dépenses annuelles de fonctionnement de la bibliothèque.

Cette gratuité pourrait prendre effet au 1er avril 2013. Afin de ne pas pénaliser les usagers souhaitant s'inscrire à la bibliothèque entre le 15 février et le 31 mars, un tarif très réduit sera instauré pour cette période, soit 2 euros pour les adultes et 1 euro pour les enfants.

Reportage: Cécilia Chaumont, Jean-François Guilmard, Luis André
Avec: Marie-Paule Rolin, directrice de la bibliothèque de Dijon
          Christine Martin, adjointe au maire déléguée à l'animation, aux festivals et à l'attractivité
          Marie-Cécile Lefevre, maman de 4 enfants

gratuité bibliothèques

Outre la bibliothèque d'étude et patrimoniale, située dans un cadre magnifique au 3, rue de l'École de droit, Dijon compte 7 autres sites :
  • la Nef au centre-ville, place du Théâtre
  • la bibliothèque Jeunesse, 7, rue de l' École de droit
  • Champollion, 14, rue Camille Claudel
  • Fontaine d'Ouche, au centre commercial de la Fontaine d'Ouche
  • Maladière, 21, rue Balzac
  • Mansart, 2, boulevard Mansart
  • Port du canal, Place des Mariniers
    Sans oublier le Bibliobus
Dans tous ces sites, on peut emprunter livres, BD, magazines, CD Rom et audio, DVD…
  • La statue de Napoléon Bonaparte restera à la CTC

    Le 12 janvier, l’association Rinnovu Naziunali écrivait aux présidents de l’exécutif et de l’Assemblée de Corse pour que le buste de Napoléon dans les bureaux de la CTC soit remplacé par la figure de Maria Ghjentile. La réponse de la CTC est plutôt favorable.

    Mis à jour aujourd'hui à 17h43
  • Nuit de la lecture et portes ouvertes à la Bnf, ce week-end

    Partout en France, les lecteurs sont invités samedi soir à se rendre dans une bibliothèque ou une librairie pour la première "Nuit de la lecture" tandis que la Bibliothèque nationale de France ouvrira ses portes samedi et dimanche pour découvrir le site rénové de son berceau historique.

    Mis à jour aujourd'hui à 17h26
  • Poitiers : le TAP facilite l'accès aux spectacles pour les mal-voyants

    Le Théâtre Auditorium de Poitiers s'engage auprès des spectateurs mal-voyants pour leur rendre les spectacles plus accessibles. Lors de certaines représentations, un accompagnement est mis en place pour leur permettre de mieux se représenter et apprécier le jeu des acteurs.

    Publié aujourd'hui à 16h56
les + lus
les + partagés