publicité

Une photo de Thomas Thévenoud jouant au scrabble enflamme l'Assemblée nationale

L’examen du projet de loi sur le mariage homosexuel tourne au pugilat. Une photo du député PS de la 1re circonscription de Saône-et-Loire déchaîne les passions dans l’hémicycle.

  • B.L. avec l'AFP
  • Publié le 05/02/2013 | 22:27, mis à jour le 31/08/2014 | 10:31
Une photo de Thomas Thévenoud, député PS de la 1re circonscription de Saône-et-Loire, jouant au scrabble, enflamme l'Assemblée nationale
Une photo de Thomas Thévenoud, député PS de la 1re circonscription de Saône-et-Loire, jouant au scrabble, enflamme l'Assemblée nationale


Plusieurs photos de députés jouant au scrabble ou à d'autres jeux sur leurs tablettes numériques, pendant le débat, ont été publiées sur internet.

Le député UMP Marc Le Fur a posté l'une d'entre elles sur son compte Twitter. La photo était accompagnée de cette mention : "Mariage gay, adoption PMA GPA, ce député décide du sort des enfants de France". La légende affirmait qu'il s'agissait du député PS Guillaume Bachelay de Seine-Maritime, numéro deux du PS.

Mais, le député de droite a ensuite précisé qu'il s'agissait en fait d'un député socialiste de Saône-et-Loire, Thomas Thévenoud. L’élu UMP a dû présenter ses excuses à Guillaume Bachelay, présent dans l'hémicycle. Cela n’a pas calmé la colère du président des députés PS Bruno Le Roux. Ce dernier a jugé mardi 5 février 2013 que la la diffusion de cette photo sur twitter était "inadmissible",  voire "diffamatoire".

Depuis quelques jours, les tweets font des incursions régulières dans l'hémicycle. Chaque camp proteste contre le tweet d'un député de l'autre camp. Un député UMP, Philippe Gosselin, a demandé une réflexion sur l'usage des réseaux sociaux par les députés.

Un scrabble de 102 points avec le mot "layette"

Contacté par notre bureau de Mâcon, le député Thomas Thevenoud assume "totalement" le fait que pendant les suspensions de séance de la nuit de dimanche à lundi il a joué en réseau avec son collègue Guedj.

"Ce que je veux faire savoir, c'est qu'à 3h20 du matin j'ai réussi à passer un scrabble de 102 points avec le mot "layette". Si la droite parlementaire n'était pas aussi ringarde et ne s'obstinait pas à faire de l'obstruction systématique, on pourrait avoir plus de temps pour s'occuper des problèmes qui touchent aujourd'hui notre pays. C'est la raison pour laquelle lundi matin à 05h j'ai sauté dans un TGV pour être à 8h30 à Cluny au côté des salariés d'Oxxo. Nous avons la chance ou la malchance d'avoir la droite la plus ringarde d'Europe".


les + lus

les + partagés