publicité

La région de Beaune a été touchée par de violents orages : des domaines viticoles sont ravagés

Pluies diluviennes, rafales de vent et orages de grêle se sont abattus sur la ville de Beaune et les environs mardi 23 juillet 2013. Des parcelles de vigne ont été durement frappées.

  • B.L.
  • Publié le 23/07/2013 | 18:21, mis à jour le 24/07/2013 | 15:24
Le domaine Nicolas Rossignol à Volnay n'a pas été épargné par les intempéries. © Nicolas Rossignol
© Nicolas Rossignol Le domaine Nicolas Rossignol à Volnay n'a pas été épargné par les intempéries.


 

Les intempéries se sont déclenchées vers 15h30. Au total, cinq communes ont été particulièrement touchées.

Beaune et Savigny-lès-Beaune ont été noyées sous des déluges d'eau. Les pompiers ont effectué une quarantaine d'interventions, principalement pour des caves inondées.
Les communes de Meursault, Pommard et Bligny-lès-Beaune ont aussi été très arrosées. Une vingtaine d'interventions ont été nécessaires pour aider les riverains.



© Nicolas Rossignol
© Nicolas Rossignol


Le mauvais temps a fait deux victimes 

  • à Beaune, une femme de 77 ans - entraînée par le flux d'eau dans une rue - a fait une chute.
  • au camping de Meursault, un homme de 60 ans a reçu une branche d'arbre sur la tête.
    Tous deux ont été légèrement blessés. 

Beaucoup de dégâts dans certaines parcelles

Quelques vignerons ont aussi subi de gros dégâts, notamment dans la région Pommard et Ladoix-Serrigny. Le domaine Nicolas Rossignol à Volnay n'a pas été épargné lui non plus. Ses propriétaires estiment que près de 50% de la récolte est détruite, mais ils attendent que tout soit séché pour avoir une idée plus précise des dégâts. Ils envisagent de demander des dérogations pour effectuer des traitements, en raison des risques de maladie (oïdium et mildiou).

Dégâts causés par la grêle à Pommard
Les violents orages de pluie et de grêle qui se sont abattus hier après-midi dans le sud du département de la Côte-d'Or ont eu de lourdes conséquences sur le vignoble bourguignon. A Pommard, Volnay, Savigny, on constatait les degats sur les parcelles ce matin. des pertes qui vont de 30 à 100%, les r


Le reportage de Christophe Tarrisse et Christophe Gaillard à Pommard, mercredi 24 juillet
Intervenant : Nicolas Rossignol, viticulteur à Volnay et Pommard



Des pertes allant de 70 à 90%

Plusieurs autres vignerons de la région ont fait état de dégâts occasionnés aux vignes, tout en affirmant qu'il était prématuré de les évaluer avec précision. "Cela peut aller de 2% à 40%, selon les parcelles", dit l'un d'entre eux, en soulignant que les fortes pluies ont sans doute contribué à atténuer les effets de la grêle.

Selon le président du syndicat des vignerons de Pommard, Jean-Louis Moissenet, on déplorerait des pertes allant de 70 à 90% sur le secteur compris entre Beaune et Pommard.

© Nicolas Rossignol
© Nicolas Rossignol



 

 

les + lus