publicité

Foires aux vins : les vins de Bourgogne arrivent en force sur les rayons

On observe un regain d'intérêt pour les foires aux vins. Cette année, 66% des Français ont l'intention de s'y rendre. Dans BFC Matin, mardi 10 septembre 2013, à 10h, Muriel Bessard a donné quelques conseils pour acheter "futé".

  • B.L.
  • Publié le 10/09/2013 | 08:54, mis à jour le 12/09/2013 | 17:37
© F3 Centre
© F3 Centre
Les Foires aux vins ont débuté dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés. Ces manifestations s'étalent entre début septembre et mi-octobre selon les enseignes.

Pour les clients, c’est l’occasion de faire des économies, mais aussi de se faire plaisir en consommant de bons produits ou en découvrant de nouveaux. Les distributeurs ont décidé de mettre l'accent sur l'originalité,  car les consommateurs sont devenus, pour certains, de vrais connaisseurs qui souhaitent sortir des sentiers battus.

Les bourgogne arrivent en force

Cette année, les vins de Bourgogne ont décidé de renforcer leur offre sur les rayonnages. "L'hégémonie des Bordeaux, longtemps produit phare des Foires aux vins, est en train d'être remise en cause par les consommateurs qui veulent de plus en plus de vins différents", explique Thomas Braun, chef de produit vin chez Lidl.

Du côté des distributeurs, l'enjeu est important. "Les Foires représentent en moyenne 7 à 8% du chiffres d'affaires annuel du rayon (...) C'est donc un enjeu très important en termes de ventes", explique Yves Marin, spécialiste de la distribution chez Kurt Salmon. Selon cet expert, les foires ont permis aux enseignes de réaliser environ 445 millions de chiffres d'affaires en 2012. Ce chiffre est en constante augmentation depuis des années.


Le succès commercial des foires aux vins

Reportage d’Arnaud Lefevre et Jean François Guilmard avec :
  • Emmanuel Parize
  • Émilie Foex
  • Dominique Boucaud, P-DG Intermarché Beaune
  • Emmanuel Peulson, propriétaire du cellier de la Cabiote
  • Didier Sevestre, ex-négociant en vin

Les conseils du blog Millésime

Comment sont choisis les vins proposés dans les Foires au vin ? Comment s’y prendre pour acheter ? Peut-on se fier aux récompenses, médailles et autres macarons apposés sur les bouteilles ? Quels sont les pièges à éviter ? Muriel Bessard vous donne tous les renseignements nécessaires pour ne pas regretter vos achats.

les + lus

les + partagés

publicité

#FAVColmar