publicité

Festivités de la vente des vins des Hospices de Beaune 2013 : demandez le programme !

La vente des vins des Hospices de Beaune s’inscrit dans ce que l’on a coutume d’appeler “les Trois Glorieuses”. Cette année, les festivités auront lieu du samedi 16 au lundi 18 novembre 2013.

  • B.L.
  • Publié le 08/11/2013 | 19:42, mis à jour le 18/11/2013 | 12:11
Festivités de la vente des vins des Hospices de Beaune 2013 : demandez le programme
Festivités de la vente des vins des Hospices de Beaune 2013 : demandez le programme

Découvrez le progamme de France 3 Bourgogne et suivez la vente des vins en direct dimanche 17 novembre à parir de 14h30
Quel temps va-t-il faire pendant les festivités ?

 

Météo Beaune © meteocity.com



Le calendrier des festivités de la vente des vins des Hospices de Beaune

  • La fête débute le samedi soir au château du Clos de Vougeot avec un des prestigieux chapitres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
  • Le lendemain dimanche, les 47 cuvées des Hospices de Beaune sont mises aux enchères auprès d’un parterre d’acheteurs du monde entier. Chaque année, un des tonneaux mis aux enchères (la pièce des Présidents) est vendu au profit d’une association caritative. Cette vente de charité est présidée par une personnalité. Cette année, ce sera la comédienne Clotilde Courau, princesse de Savoie, de Venise et du Piémont. Charge à elle de faire monter les enchères au plus haut !
  • Enfin, le lundi midi au Château de Meursault, c’est la Paulée, un repas qui marquait autrefois la fin des vendanges. Chaque convive doit apporter ses bouteilles. Au cours de ce repas, la verve bourguignonne est à l’honneur.
     

 

Les temps forts des festivités 

141e Fête des Grands Vins de Bourgogne
  • Vendredi 15 novembre, 15h-19h
  • Samedi 16 novembre, 9h-19h
  • Dimanche 17 novembre, 9h-14h
    Pendant trois jours, 1 500 professionnels des vins de Bourgogne vous font déguster près de 3 000 cuvées. C’est l’occasion unique de découvrir le millésime 2012 et plusieurs millésimes antérieurs, mais aussi le tout nouveau millésime 2013 qui vient d’être vinifié. Palais des Congrès-Beaune, 19 Avenue Charles de Gaulle

Dégustation des vins des Hospices
  • Samedi 16 novembre, 8h30/9h30 - 14h/16h Dimanche 17 novembre, 8h30/9h30
    Il est possible de déguster les vins qui seront mis en vente le lendemain lors de la vente de charité. L’entrée est payante (20 euros). Attention : il faut faire la queue, le nombre de places est limité ! Ancienne Cuverie des Hospices de Beaune, 18 rue Louis Véry

153e Vente des Vins des Hospices de Beaune
  • Dimanche 17 novembre, 14h30
    La vente se déroule sous les Halles de Beaune spécialement aménagées pour l’occasion. Vous pourrez suivre cet événement international en direct sur le site internet de France 3 Bourgogne à partir de 14h.
    Cette année, 443 pièces (tonneaux de 228 litres) du millésime 2013 seront mises aux enchères (110 en blanc et 333 en rouge). C’est moins qu’en 2012 qui était déjà une année de faible volume (512 pièces). En général, la moyenne des ventes se situe autour de 680 pièces ! 

    Les particuliers, ainsi que les négociants bourguignons et leurs clients étrangers peuvent se porter acquéreurs des célèbres cuvées. L’une d’elles (la pièce des Présidents) est mise en vente au bénéfice d’une association caritative. La pièce des Présidents est, pour une fois, un tonneau de 456 litres : Meursault Genevrières 1er Cru, cuvée Philippe Le Bon. C’est l’un des plus beaux vins blancs du Domaine des Hospices. Cette cuvée historique rend hommage au duc de Bourgogne Philippe le Bon, qui donna son accord, lorsque Nicolas Rolin décida d’édifier l’Hôtel-Dieu de Beaune en 1443.
     
Les festivités de la vente des vins des Hospices de Beaune 2013

Reportage d’Anne Berger et Romy Ho-a-Chuck avec les chanteurs Nicolas Peyrac et Cali

Les invités des festivités 2013

  • Cali
    En une décennie, il s’est imposé comme l’un des artistes les plus populaires de la scène francaise. Ce chanteur inspiré par les maux de notre société a vendu plus d’un million et demi de disques.
     
  • Alex Kemyz
    Le DJ des ch’tis s’est fait connaitre en participant sur la chaine W9 à la 1ère série de l’émission Les Ch’tis à Ibiza. Passionné par la musique électronique, il mixe dans divers clubs francais et belge.
     
  • Mathieu Johann 
    Il chante depuis l’âge de 16 ans mais c’est son passage à la Star Académy où il va s’incliner face à son ami Grégory qui le fait connaitre. Cet artiste complet interprète, écrit et produit. Ambassadeur actif de “ La Voix de l’Enfant ” il a produit deux singles vendus au profit de l’association.
     
  • Nicolas Peyrac “So far away”, “Je pars ”, “Le vin me saoule ”, “ Et mon père ” sont quelques unes des chansons les plus connues de cet auteur-compositeur-interprète, qui est aussi romancier.
     
  • Jean-Louis Thouard Cet auteur-illustrateur bourguignon travaille pour l’édition. Il a publié plusieurs ouvrages en France, Angleterre, Turquie et Hong Kong.




les + lus

les + partagés