publicité

Bourgogne : une semaine au Salon International de l'Agriculture 2014

Le 51e Salon International de l'Agriculture 2014, c'est du samedi 22 février au dimanche 2 mars (de 9 h à 19 h tous les jours). Retrouvez ici les reportages et d'interviews proposés par France 3 Bourgogne dans ses 12/13 et 19/20

  • Par Caroline Jouret
  • Publié le 22/02/2014 | 15:02, mis à jour le 06/03/2014 | 09:31
Le Salon international de l'agriculture fête ses 50 ans en 2013
Le Salon international de l'agriculture fête ses 50 ans en 2013

Samedi 22 Février

C'est parti pour 9 jours de salon international de l'agriculture. 700 000 visiteurs attendus.Une première journée marquée notamment par la finale du concours national des Ovinpiades qui dure toute la journée. Parmi une quarantaine de candidats, deux élèves Bourguignons. Autre point fort de la journée le Concours Général Agricole qui sélectionne notamment les meilleurs vins mais aussi les meilleurs produits du terroir ainsi que les plus beaux animaux d'élevage.
Muriel Bessard nous propose le résumé de cette première journée et reçoit Wilfried Fousse ( Commissaire Général du Concours Général Agricole)

Salon de l'Agriculture Page samedi 22 Février 2014

Dimanche 23 Février

Dans le hall 7.2, allée M, n°40 l'espace Bourgogne regroupe la Région, la Chambre d’agriculture de Bourgogne, les départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de l’Yonne et de la Saône-et-Loire et Bourgogne Tourisme.
Baptisé "Ici c'est la Bourgogne" cet espace accueille des nouveautés cette année: 
  • Un bar à vins pour une parfaite découverte des cépages bourguignons (7.2 M 44)
  • Le marché « Bienvenue à la Ferme » (7.2 L 38) : sur ce stand vous pourrez déguster et emporter des produits en provenance directe des fermes de la région : miel, pain d’épices, produits à base de fruits rouges, viande de boeuf, produits du canard et ses dérivés, fromages de chèvres et de vaches…
  • La boutique « Au marché » animée par les quatre Départements. Les producteurs assurent l’animation du stand et viennent vendre, chaque jour, leurs produits.
Autour du stand Bourgogne: les stands de vente Bourguignons : 80 m2 de producteurs fermiers ou artisanaux (dont les adhérents Bienvenue à la ferme) et 400 m2 de domaines viticoles...Et là aussi des nouveautés, avec un bar à escargots de Bourgogne à déguster sur place ou à emporter (7.2 P 40), la Truffe de Bourgogne avec dégustation de toasts de beurre de truffe et vente du livre (7.2 M 47), des producteurs de crème de cassis, de moutarde ou de pain d’épices, et un espace réservé à la future Cité internationale de la gastronomie (7.2 M 89), ainsi qu'une exposition de l'Ecole des vins " la cave aux arômes" .

Tiphaine Pfeiffer et Amélie Douay nous proposent un reportage sur le village Charolais et les autres nouveautés présentes sur le Pavillon de la Bourgogne. Montage : Lucile Feuillebois. Technicien de reportage: Francis Nivot.
Amélie Douay reçoit Nadine Thomas: Responsable de l'Espace Bourgogne au Salon de l'Agriculture. Opérateur de prise de vue: Alain Tixier - Eclairage : Romuald Piniac

Salon de l'Agriculture - Page spéciale dimanche 23-02-2014

Lundi 24 Février

Les visiteurs du Pavillon "Ici c'est la Bourgogne!" peuvent cette année goûter aux produits régionaux, les consommer, et les acheter. Le Bar à Escargots connaît un succès certain, les dégustations de vins de Bourgogne aussi, d'autant que les exposants, en bons Bourguignons se font un plaisir d'expliquer comment il faut déguster le vin. 
Nos ambassadrices à nous, Tiphaine Pfeiffer, Muriel Bessard, Amélie Douay, nous guident parmi les exposants. Grâce à nos deux journalistes, c'est comme si vous y étiez! 
Technicien de reportage: Francis Nivot - Opérateur de prises de vues : Alain Tixier - Montage : Lucile Feuillebois - Eclairagiste: Romuald Piniac
Salon de l'Agriculture - page spéciale du Lundi 24 février 2014

Mardi 25 février

Gros plan sur une des nouveautés du concours général d'agriculture. Pour la première fois, un prix est venu saluer le travail des agriculteurs qui ont les plus belles prairies fleuries, symboles des bonnes pratiques en matière de préservation de la biodiversité. Dans cette page spéciale, vous en apprendrez plus sur ce concept. Vous découvrirez également les incroyables innovations du matériel agricole. Par exemple, le drone débarque dans le monde agricole.

Salon de l'agriculture: page spéciale de mardi

 

Mercredi 26 février


Ce mercredi 26 février 2014, c'était la journée de la Bourgogne sur le Salon de l'agriculture. L'occasion pour les hommes politiques de s'inviter sur le stand de la région. Ils étaient tous là ou presque... à trois semaines des municipales.

 

Jeudi 27 février

Le 51ème salon de l’Agriculture se poursuit jusqu’à dimanche à la Porte de Versailles, à Paris !
Aujourd’hui, l’AOC de Charolles participait pour la première fois au concours général agricole !
L’occasion d’un gros plan sur la viande de bœuf, fer de lance de l’agriculture de la région, mais aussi sur ses différents labels !

 

Vendredi 28 février 2014

France 3 Bourgogne vous fait vivre le salon de l'agriculture.
Parmi les moments forts du Salon, les concours d'animaux d'élevage, bovins, ovins, caprins... Amélie Douay nous fait découvrir comment les animaux sont tous méticuleusement étudiés par un jury impitoyable !


les + lus

les + partagés

publicité

facebook

SIA après la fermeture

Twitter

nos partenaires