publicité

Les Directs du 25 au 28 mars

Les Directs Matin et du 12/13 du mardi 25 au vendredi 28 mars sont présentés par François Marie-Lapchine depuis Dôle, Besançon et Chalon-sur-Saône.

  • Par Nathalie Guigon
  • Publié le 24/03/2014 | 16:58, mis à jour le 28/03/2014 | 17:51
640_x_360semaine_13.jpg
Mardi 25 mars
Sujet : L'apiculture en Franche-Comté : ouverture et concertation à Dôle (39)

En Franche-Comté, on compte un peu plus de 3000 apiculteurs, une cinquantaine de professionnels, une dizaine de semi-professionnels, le reste sont des amateurs. Les abeilles sont leur point commun, elles contribuent à la pollinisation, à la reproduction de nombreux végétaux. L'emploi de certains produits phytosanitaires par les agriculteurs, représentent encore pour ces insectes un réel danger.
D'où la mobilisation de l'ADA/FC association d'aide au développement de l'apiculture en Franche-Comté et de tous ces apiculteurs professionnels et amateurs, pour ouvrir une vaste concertation avec les professionnels de l'agriculture. A Dôle nous serons chez un producteur de miel et de ... gelée royale !
Direct Matin à Dole
Patrice Cahé apiculteur "La ferme au miel"
Direct Matin à Dole
Jean-Baptiste Malraux, technicien à l'ADA-FC
Direct 12/13 à Dole
Patrice Cahé apiculteur Président Association d'aide au développement de l'apiculture en Franche-Comté, Fraçois Lavrut agriculteur à Foucherans élu de la chambre d'agriculture du Jura, Jean-Baptiste Malraux technicien de l'ADA-FC



Mercredi 26 mars
Sujet : La Semaine de la Presse à l'Ecole à Besançon (25)

Un quart de siècle pour parler de la presse et des médias à l'école, de la maternelle aux classes préparatoires, tel est le challenge du CLEMI (centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) et des enseignants auprès des élèves de l'Hexagone. 
A Besançon, au lycée Louis Pergot, un groupe d'élèves de seconde, dans le cadre de l'EDE (enseignements d'exploration) accueille un journaliste syrien en exil, pour qui la liberté d'expression est un combat dans son pays.
Nous reviendrons sur tout le travail réalisé par les élèves et leur professeur pour faire de cette rencontre un moment fort pour les lycéens.
Direct 12/13 à Besançon
Nathalie Verguet documentaliste CDI lycée Louis Pergaud référent CLEMI académie de Besançon, Ahmad Basha journaliste-écrivain syrien en exil, Charlène Boucher professeur de chimie, Ambre Tournier élève de seconde, Lauryanne Mougin élève de seconde,Gaëlle Vieillard élève de seconde



Jeudi 27 mars
Sujet : Colloque  Echinococcose à Besançon (25)

Les 27, 28 et 29 mars prochains, la CCI du Doubs accueillera un symposium international intitulé « Innovation for the Management of Echinococcosis-2014 ». Pendant trois jours,  les plus grands spécialistes traiteront des innovations relatives à l’échinoccocose : en termes de diagnostic et de suivi des patients, d’épidémiologie et de prévention, et en termes de traitement. Ces rencontres soulèveront des questions essentielles : pourra-t-on un jour arrêter un traitement aujourd’hui administré à vie ? Quelles sont les alternatives aux traitements médicamenteux et à la chirurgie ? Par ces échanges, il s’agira de renforcer la collaboration internationale pour une meilleure « égalité des soins » et de définir des attitudes thérapeutiques communes et innovantes.  Un temps d’information « Echinococcose : kezako ? » permettra également de sensibiliser le grand public sur cette maladie particulièrement présente dans notre région.
Direct Matin à Besançon
Laurence Millon professeur de parasitologie faculté de médecine de Besançon
Direct Matin à Besançon
Dominique Galliot présidente de l'association pour l'information et la recherche sur l'échinococcose alvéolaire
Direct 12/13 à Besançon
Dominique Angèle Vuitton professeur émérite d'immunologie faculté de médecine de Besançon, Professeur Solange Bresson-Hadni hépatologue au CHU de Besançon co-directrice du CNR, Professeur Bruno Gottstein directeur de l'institut de parasitologie de l'université de Berne




Vendredi 28 mars
Sujet : Salon Gen et Tech à Chalon-sur-Saône (71)

Après un premier rendez-vous à Charolles en 2011, le salon "Gen § et Tech", génétique et technologie vient s'installer trois jours, du 28 au 30 mars prochains à Chalon-sur-Saône au parc des expositions. L'occasion de présenter les techniques, outils et ressources dédiées l'agriculture aujourd'hui que sont la génétique les biotechnologie, les filières, l'enseignement agricole et la formation. Une vitrine de la profession aujourd'hui et une découverte pour le grand public.
Direct Matin à Chalon-sur-Saône
Denis Faradji chargé de communication du salon Gen et Tech
Direct Matin à Chalon-sur-Saône
Martine Marquet directrice de Bovins Croissance 71
Direct 12/13 à Chalon-sur-Saône
Guy Martin Président d'Elva Novia, partenaire organisateur de la manifestation, Didier Giraud éleveur GAEC Beaudot à Saint-Vallier, Justine Aubry élève de BTS production animale du lycée agricole de Fontaines





Retrouvez les Directs Matin dans "Bourgogne France-Comté Matin" et le grand Direct dans le 12/13.




640_x_360canauxfrance_3_bourgogne_2.jpg

 

les + lus

les + partagés