publicité

Des lycéens bourguignons en vacances dans l’Hérault sauvent un touriste de la noyade

Des élèves du lycée sport-études Jean-Marc Boivin, situé à Chevigny-Saint-Sauveur, dans l’agglomération dijonnaise, ont ramené sur la plage un octogénaire qui avait perdu connaissance alors qu'il se baignait jeudi 26 juin 2014. La victime a été réanimée par les pompiers.

  • B.L.
  • Publié le , mis à jour le
Des lycéens bourguignons, qui sont en vacances dans l’Hérault, ont ramené sur la plage un touriste suisse qui avait perdu connaissance dans l'eau jeudi 26 juin 2014.

Des lycéens bourguignons, qui sont en vacances dans l’Hérault, ont ramené sur la plage un touriste suisse qui avait perdu connaissance dans l'eau jeudi 26 juin 2014.




Huit élèves du lycée Jean-Marc Boivin, de Côte d'Or, passent quelques jours de vacances ensemble dans le sud de la France. Tous sont des sportifs de haut niveau : certains sont nageurs, les autres pratiquent le BMX, la gymnastique, le canoë kayak. 
Ils se trouvaient sur une plage de Carnon, à côté de la Grande Motte, aux environ 13h, quand ils ont été alertés par des cris. C’était un baigneur qui signalait la présence d’un corps inanimé dans l’eau, à une centaine de mètres du rivage.

Aussitôt, quatre des nageurs bourguignons se sont mis à l’eau pour secourir la victime. Thibaut Denat, Margaux Lanier, Stéphanie Breuillard et Florian Lallemand sont habitués à accomplir des performances sportives dans une piscine, mais c’est la première fois qu’ils se trouvaient confrontés à une telle situation d’urgence. A noter que tous les quatre sont titulaires du brevet national de sauvetage et de secours aquatique qu’ils ont passé à leur propre initiative. 



En 2013, 53 personnes se sont noyées dans le Languedoc-Roussillon

Pendant qu’ils ramenaient le baigneur qui avait perdu connaissance, les autres lycéens bourguignons (Angèle Gosset, Thomas Chagrot, Léna Barraignot et Nann Soller) alertaient les secours. Les pompiers arrivés sur place ont pris le relais des jeunes Bourguignons et ont réussi à retrouver le pouls du touriste suisse âgé de 80 ans. Celui-ci a été évacué au CHU de Montpellier.

Ce type d’accident n’est pas rare sur les plages du Languedoc-Roussillon. En 2013, 53 personnes se sont noyées dans la région. Plus d'une centaine ont eu davantage de chance et ont pu être sauvées comme cet octogénaire.
De leur côté, les huit jeunes, qui ont tous terminé leur cursus, s'apprêtent à se lancer dans des études supérieures à la rentrée. En attendant, ils sont encore pour quelques jours dans l'Hérault où il poursuivent leurs vacances bien méritées. 

L'actu de votre région en vidéo

Canicule dans l’Yonne : à Auxerre, on s’organise

Une vague de chaleur, qui va durer jusqu'à dimanche, s’est installée sur la Bourgogne. A Auxerre, le mercure a atteint 36 degrés dans l’après-midi du mercredi 24 août 2016. Chacun cherche un peu de fraicheur et des mesures de prévention ont été mises en place pour les personnes les plus fragiles. Intervenants : -Des habitants -Véronique Renard, touriste -Marie Farce-Bliem, directrice de la maison de retraite médicalisée Les Opalines -Virginie Salmon, puéricultrice référente des urgences pédiatriques à l'hôpital d'Auxerre

Yoann Etienne, Claude Heudes et Carlos Zappalá

Lire l'article
Météo : comment l’Yonne se prépare à affronter plusieurs jours de canicule
les + lus