Météo : le mois d'octobre frôle des records de chaleur

La Bourgogne, comme le reste de la France, frôle des records de chaleur ce week-end. On est entre 7 et 10 degrés au-dessus des normales de saison… alors que le mois de novembre approche.

On a failli battre des records de chaleur !

Il a fait entre 22 et 27 degrés en Bourgogne samedi 18 octobre 2014, explique Thomas Beauquefn, prévisionniste à Météo France.
On a relevé
  • 26,1° à Châtillon-sur-Seine
  • 25,7° à Sens
  • 25,2° à Auxerre
En Côte d’Or, on a failli battre un record qui date de 1971 (on avait relevé 26,3° à Châtillon-sur-Seine).

Cette chaleur exceptionnelle se poursuit dimanche 19 octobre 2014.



La semaine prochaine s’annonce très contrastée

  • Lundi 20 octobre : le temps commence à se dégrader avec l’arrivée de quelques ondées. On le ressentira surtout dans l’Yonne. Le temps sera plus sec en plaine de Saône, dans la Nièvre et la Saône-et-Loire. Cela dit, les températures sont toujours au-dessus des normales de saison : il fera entre 19 et 21 degrés au meilleur de la journée.
     
  • Mardi 21 octobre : les températures commencent à baisser : il fera entre 14 et 17 degrés. Météo France annonce l’arrivée d’un coup de vent. Les rafales pourront souffler jusqu’à 60 ou 70 km/heure par endroits.
     
  • Mercredi 22 octobre : le thermomètre affichera des températures de saison : de 5 à 9 degrés le matin et entre 10 et 14 degrés l’après-midi.



La chaleur n'a pas dit son dernier mot !

Gardez quelques vêtements légers sous la main. En effet, l’air doux revient le week-end du samedi 25 et dimanche 26 octobre. Il fera aux alentours de 20 degrés, soit 4 à 5 degrés au-dessus des normales saisonnières.

Bref, autant dire que, sur la moyenne, l’année 2014 devrait rester dans les annales comme une année exceptionnellement chaude, estime-t-on à  Météo France.

Les prévisions complètes de Météo France et de France 3 Bourgogne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité