Réforme territoriale : pourquoi les maires ruraux vont-ils manifester devant le Sénat le 28 octobre ?

L'association des maires ruraux de France a appelé à un rassemblement devant le Sénat à 15h, mardi 28 octobre 2014. L’objectif est de "rappeler le rôle essentiel des maires", le jour même où le Premier ministre prononcera un discours sur la réforme territoriale devant la Haute Assemblée.


Pourquoi les maires ruraux sont-ils en colère ?

"L'organisation territoriale et son évolution ne nous conviennent pas", déclare l'association des maires ruraux de France (AMRF). "Non à l'évaporation de la commune dans l'intercommunalité, non à la dissolution du conseil général dans la région", demande l’association qui regroupe près de 10 000 communes.

L’Association des maires ruraux de France est vigoureusement opposée "aux projets du gouvernement à l’étude sur la suppression des dotations aux communes et leur versement aux intercommunalités, à charge pour elles de les redistribuer aux communes membres".

L'association des maires ruraux de France dénonce une "volonté récurrente de supprimer les communes. Face à la résistance ancienne et ancrée dans l’attachement à la démocratie locale et de proximité, l’Etat tente de contourner l’obstacle en asséchant financièrement les communes et en transférant toujours plus de compétences sans l’assentiment des élus", estime l’AMRF.



Que demandent les maires ruraux ?

"L'intercommunalité doit rester un outil au service des communes et non pas ce qui doit à terme remplacer la commune. Le département doit aussi rester un échelon de proximité, car il a une connaissance du terrain et des élus", plaide le président de l'association, Vanik Berberian, maire (MoDem) de Gargilesse-Dampierre, dans l’Indre.
"La modernité est dans l'équilibre des pouvoirs et des moyens et pas dans la fusion-absorption au bénéfice du plus gros", conclut le président de l'AMRF.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité