Bourgogne : le chômage repart à la hausse en octobre

Les chiffres du chômage du mois d'octobre 2014 révèlent une augmentation du nombre de demandeurs d'emploi, en particulier en Côte d'Or et chez les plus jeunes.

+ 2,8% en Bourgogne

Après une légère baisse du nombre de chômeurs en Bourgogne en septembre dernier, le mois d'octobre s'avère plus difficile dans la région avec une hausse de 2.8% pour les demandeurs d'emploi en catégorie A (demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi et sans emploi). Fin octobre 2014, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit donc à 76 808 en Bourgogne. Une augmentation bien supérieure à la tendance nationale qui est de 0,8% ce mois-ci.

En comparant les mois de septembre 2013 et 2014, on peut se rendre compte que la progression est tout de même de 8,2 %, soit une augmentation de 5 817 personnes.

S’agissant de la catégorie A, selon le département, le nombre de demandeurs d’emploi fluctue :

  • la Côte d'Or +4,7 %
  • la Nièvre -0,2 %
  • la Saône et Loire +3,2 %
  • l'Yonne +1,3 %

Les jeunes les plus touchés

En Bourgogne, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A augmente de manière plus ou moins importante selon le genre : +3,4% chez les hommes et +2,3% chez les femmes. Sur un an, l'évolution montre également des écarts avec respectivement +10,4% et +5,9%.

Le nombre de jeunes repart à la hausse avec +5,4%, suivis par les adultes + 3,1%. Le nombre de demandeurs d'emploi est moins évolutif chez les seniors + 0,6%. L’évolution sur un an demeure toujours très différenciée : +7,7% chez les jeunes, +7,1% chez les adultes et +11,2% chez les demandeurs d'emploi âgés de 50 ans et plus.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité