Beaune : un motard de la gendarmerie est mort lors d'une opération de contrôle de vitesse

A Beaune, route de Seurre, en Côte-d'Or, un gendarme de la brigade motorisée est décédé dimanche 10 avril 2016, vers 10h30, dans un accident de la circulation. L'accident a eu lieu alors qu'il prenait en chasse un motard contrôlé en très grand excès de vitesse. Un appel à témoin est lancé.

Opération de contrôle de vitesse

Dimanche matin 10 avril, deux motards de la gendarmerie contrôlaient la vitesse au laser des automobilistes roulant sur la D973 , route de Seurre, aux portes de Beaune, avant le pont au-dessus de l'A31.

Un motard est alors contrôlé à près de 170 km/h. L'un des gendarmes le prend en chasse, s'élance à sa poursuite, pendant que l'autre range le matériel.
Juste avant le pont, une voiture arrivant en sens inverse s'apprête à tourner à gauche. Le motard en excès de vitesse passe, le gendarme, lui, s'encastre dans le véhicule.
Dans ce violent choc frontal, il succombe à ses blessures. L'automobiliste est également blessé, légèrement. Il a été transféré au centre hospitalier de Beaune.

La police en charge de l'enquête

L'enquête a été confiée à la police car l'accident se situe sur la commune de Beaune, en zone police.
La moto est recherchée. Personne n'a pu relever la plaque, la seule identification reste une description seulement.
L'enquête doit déterminer si le motard se savait pourchassé et tentait de fuire. Le commissariat de police de Beaune envisage de lancer un appel à témoin en fin de journée lundi 11 avril.

La gendarmerie endeuillée

Le compte Twitter de la gendarmerie nationale a rendu hommage au gendarme décédé en service.

 

Le ministère de l'Intérieur a réagi également





Le reportage de Maryline Barate et Tiphaine Pfeiffer

Un gendarme de la brigade motorisée de Beaune tué dans l'exercice de ses fonctions, ce matin, dimanche 10 avril. Il venait de prendre en chasse un motard en excès de vitesse, aux portes de Beaune, quand il a percuté frontalement une voiture. Malgré l'intervention rapide des secours, ce militaire de 40 ans a succombé à ses blessures sur les lieux mêmes de l'accident. Les faits avec Maryline Barate et Tiphaine Pfeiffer


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité