Côte-d'Or : comment une fillette a-t-elle pu être oubliée toute une journée dans une école ?

Une fillette de 4 ans a passé toute une journée seule dans son école maternelle, pendant que les autres enfants participaient à une sortie scolaire. Une enquête administrative a été ouverte.


L'école maternelle de Villers-les-Pots, située à une trentaine de kilomètres de Dijon, compte une cinquantaine d'élèves répartis dans deux classes.

Les faits remontent au jeudi 19 mai. Toute l'école participait à une sortie scolaire.  C’est au retour du groupe à 17 heures que la petite fille a été retrouvée. Elle était allongée sur un matelas de la salle de classe et était en bonne forme. Depuis, une psychologue scolaire a rencontré l'enfant et sa famille.

Par ailleurs, dès le lendemain de l'incident, l'inspectrice d'académie de Côte-d'Or s'est rendue à l'école pour tirer au clair les éléments qui ont conduit à cette situation. "Les faits sont extrêmement graves. Il faut qu’on fasse toute la lumière sur le pourquoi et le comment", dit Evelyne Greuzard.

Les parents de la fillette n'ont pas porté plainte et ne souhaitent pas s'exprimer sur cette affaire. L’instituteur remplaçant, qui était en charge de la classe le jour de la sortie scolaire, a été suspendu jusqu'à ce que les conclusions de l'enquête administrative soient connues.

Une fillette de 4 ans a passé toute une journée seule dans son école, pendant que les autres enfants de son école maternelle participaient à une sortie scolaire. Une enquête administrative a été ouverte. Intervenants : un parent d'élève de l'école maternelle et Christian Seichon, maire de Villers-les-Pots (SE)

Le reportage de François Latour, Isabelle Rivierre, Cyrille Fouquin et Carlos Zappalá

Intervenants : un parent d'élève de l'école maternelle // Evelyne Greuzard, inspectrice d'académie de Côte-d'Or // Christian Seichon, maire de Villers-les-Pots (SE)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité