Tout savoir sur la 55ème vente des vins des Hospices de Nuits

La 55ème vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu dimanche. Ce vendredi, les professionnels pouvaient venir déguster des vins mais c'est surtout demain qu'on attend la foule des connaisseurs. 

  • Y.E
  • Publié le
© France 3 Bourgogne

© France 3 Bourgogne

A l'instar de la ville de Beaune, cette institution organise tous les ans au château du Clos de Vougeot la Vente des Vins des Hospices de Nuits dont la présidence est confiée, traditionnellement, à une personnalité connue pour son engagement dans le champ sanitaire ou social et une pièce de charité est vendue au profit d'une association. 

La pièce de charité sera vendue cette année au profit de l'association d'Églantine Éméyé, "Un pas vers la vie", qui accompagne les enfants autistes. La vente sera présidée par l'acteur Frédéric Diefenthal.

Au sortir de l'hiver, ce premier évènement de l'année donne le ton. Tout au long du week-end vous pourrez déguster les vins du Domaine des Hospices mais aussi des vignerons tous réunis sous les halles de Nuits-Saint-Georges.

En coulisses, dans la cuverie des hospices de Nuits-Saint-Georges, Jean-marc Moron, régisseur du domaine des Hospices de Nuits, veille sur ses 123 fûts. Des trésors très convoités à 48h de la vente aux enchères. Le millésime est précédé par une excellente réputation.

Reportage de Tiphaine Pfeiffer et Kévin Berg
Préparatifs de la 55e vente des vins des Hospices de Nuits

Intervenant: Jean-Marc Moron, Régisseur des Hospices de Nuits-Saint-Georges  -  France 3 Bourgogne


D'ici dimanche, près de 600 personnes, professionnels et particuliers, viendront déguster les 17 cuvées de rouge et la cuvée de blanc. Une trentaine de maisons de négoce devraient participer à la vente, notamment pour des acheteurs suisses, anglais et asiatiques.
  • Vendanges en Corrèze : se faire une place en Nouvelle-Aquitaine

    Les vendanges battent leur plein et notamment en Corrèze dans le Pays de Brive. Si on est loin des 16 700 hectares de la fin du XIXe siècle, les viticulteurs ne renoncent pas à se faire une place dans la terre viticole de la Nouvelle-Aquitaine. Une AOC pourrait bientôt voir le jour.

    Mis à jour aujourd'hui à 16h13
  • Ain: dans les vignobles les machines remplacent les vendangeurs

    Dans l'Ain, il n'est pas rare de croiser des machines agricoles au coeur des vignes. elles remplacent souvent les vendangeurs saisonniers. La mécanisation des vendanges semble être une solution pour récolter plus vite, à moindre coût et, semble-t-il pour faire un vin de qualité.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Une drôle de machine pour les vendanges

    Les vendanges se poursuivent. C'est au tour des rouges d'être ramassés. Au Château Haut-Lagrange à Léognan, une drôle de machine vient en aide aux ramasseurs.

    Mis à jour le 26/09/2016
les + lus
les + partagés