Dentexia à Chalon, des patients lésés et des plaintes qui s'accumulent

Des patients handicapés dans leur vie quotidienne par des soins dentaires intégralement payés mais pas terminés, c'est le triste bilan du cabinet Dentexia, aujourd'hui en redressement judiciaire, et dont une antenne est située à Chalon.

  • Par Michel Gillot
  • Publié le
Le site internet de Dentexia

Le site internet de Dentexia

On devrait connaître bientôt  le nom du repreneur de Dentexia. Ce cabinet dentaire low cost est implanté dans plusieurs villes de France dont Chalon-sur-Saône et il a été placé en redressement judiciaire en janvier. Au niveau national, un Collectif des victimes de Dentexia s'est constitué et on en est aujourd'hui à plus de 1000 plaintes, dont une centaine déposées auprès du procureur de Chalon.

Sur son site internet, Dentexia présente tout ce que la chirurgie dentaire peut faire de mieux, notamment en matière d'implants et de prothèses, Bref, une bouche remise à neuf, et ce pour le tiers des tarifs pratiqués habituellement.

Mais la réalité est moins reluisante. Si pour les patients, les soins restent inachevés, en revanche ils ont  été payés intégralement avant même de débuter. Dentexia orientait en effet ses clients vers des organismes de crédit qui lui versaient l'intégralité de la somme. Les patients remboursent encore, mais les soins n'ont pas été menés à leur terme.


Dentexia, un drame sanitaire pour les patients

Un reportage de Michel Gillot, Olivier Surville et Romy Ho-A-Chuck, avec Gérard Mayen, une victime de Dentexia, et Dominique Girardeau, président de l'Ordre des Chirurgiens dentistes de Saône-et-Loire  -   - 




Sur le net, un site a vu le jour pour permettre aux victimes de se regrouper : 

http://www.collectif-contre-dentexia.com/


Si le de dossier dentexia est d'abord un drame sanitaire qui  affecte la vie des patients, c'est aussi  probablement un scandale financier. Dentexia est une association  1901à but non lucratif  qui gérait un Centre dentaire. C'est  autorisé par la loi Bachelot. Mais elle loue tout son matériel à une société à but très lucratif, elle, et qui pompe tous les bénéfices. Pascal Steichen, le fondateur de Dentexia, n'a pas répondu à notre demande d'interview. Sur son site, il  jure qu'il n'y a que des rumeurs et aucun souci.

La reprise de Dentexia par un autre opérateur ne règlera  pas tout pour les patients. Notamment cette question : le repreneur acceptera-t-il de terminer des soins qui ont déjà été règlé à son prédécesseur ?

L'actu de votre région en vidéo

Début de saison lyrique opéra de Dijon : Orfeo de Monteverdi

La saison démarre à l'Auditorium et elle commence par une création originale de l'opéra de Dijon, le mythique « Orfeo » de Monteverdi (à aprtir du 30 septembre et jusqu'au 4 octobre). Mythique car le livret nous raconte la tragédie grecque d'Orphée et d'Eurydice. Et aussi parce que Orfeo est reconnu comme étant l'un des tous premiers opéras de l'histoire de la musique. L'opéra, un art complet et cette adaptation moderne d'Orfeo en est un bel exemple. Reportage Sylvain Bouillot et Damien Rabeisen

Lire l'article
Opéra de Dijon : Coup d'envoi de la saison lyrique avec "L'Orfeo" de Monteverdi
les + lus
les + partagés