Nicolas Dupont-Aignan, le président du parti politique Debout la France, a l’intention de se présenter pour la 2e fois à l’élection présidentielle. Il a entamé un tour de France qui passe par la Bourgogne vendredi 15 et samedi 16 avril 2016.
C’est le 15 mars dernier que le député souverainiste de l'Essonne a annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle de 2017. Nicolas Dupont-Aignan s’est lancé dans un "tour de France" afin d’exposer son projet "pour sortir de la crise".
C’est aussi l’occasion de faire la promotion de son livre "France, Lève-toi et Marche" qui vient d’être publié. Un ouvrage qui présente son programme et qui est aussi un réquisitoire contre les "personnels politiques". "Les hommes politiques ne servent à rien", a-t-il déclaré aux agriculteurs venus l’écouter dans une exploitation agricole à Vaudebarrier, en Saône-et-Loire vendredi 15 avril 2016.
"Les Français veulent un changement, mais pas confier la France au FN", dit Nicolas Dupont-Aignan, qui souhaite "renverser la table sans casser la vaisselle". Le député assure qu’il n’est pas anti-européen, mais souhaite "un libre-échange qui s’accompagne d’une harmonisation au sein de l’Union européenne". Il veut aussi "réformer en profondeur l'Etat providence" et mettre fin à "l'assistanat".
[Saône-et-Loire] Rencontre avec les militants à Paray-le-Monial avec @MaximeThiebaut #NDA2017 pic.twitter.com/uPg1X5JlB7
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) 15 avril 2016
En 2012, Nicolas Dupont-Aignan avait obtenu 1,79% des voix à l’élection présidentielle. Depuis, il a rebaptisé son mouvement "Debout la République" en "Debout la France".
Lors des élections régionales de décembre 2015, ses listes ont obtenu 3,8% des suffrages (comme aux élections européennes). Sur l'ensemble de la France, le parti de Nicolas Dupont-Aignan a recueilli un peu plus de 827 000 voix.
"Debout la France, à l'occasion des élections régionales, est le 4e parti de France dans 13 départements (dont l'Yonne, la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire) et le 5e dans 29 départements (dont la Nièvre)", se réjouissait-il dans un contexte de forte abstention importante. Pour le second tour des régionales, Debout la France avait refusé de donner de consigne de vote.
Depuis le début de l'année 2016, Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 4 à 5% des intentions de vote dans trois sondages parus sur le premier tour de la présidentielle. Une enquête Ipsos-Sopra Steria publiée mercredi 30 mars 2016, le crédite même de 5% à 6% d'intentions de vote si Nicolas Sarkozy était le candidat de la droite.
Nicolas Dupont-Aignan croit en ses chances. Il s’est fixé pour objectif de se rendre au moins deux fois dans chaque département d’ici l’élection présidentielle de 2017. Le programme est à chaque fois sensiblement le même : rencontre avec des élus et la société civile, visite d’une entreprise ou d’une exploitation agricole, séance de dédicaces et réunion publique. En résumé "Lève-toi et Marche" vers la présidentielle.
Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France, a l’intention de se présenter pour la 2e fois à l’élection présidentielle. Il a entamé un tour de France qui passe par la Bourgogne vendredi 15 et samedi 16 avril 2016.
Intervenants :
-Jean Fénéon, Coordination rurale de Bourgogne
-Alain Gauthy, exploitant agricole
-Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France
Reportage : Murielle Rousselin et Romy Ho-a-Chuck / Montage : Patrick Jouanin / Intervenants :
- Jean Fénéon, Coordination rurale de Bourgogne
- Alain Gauthy, exploitant agricole
- Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France
Le programme de Nicolas Dupont-Aignan en Bourgogne
VENDREDI 15 AVRIL- 14H30 Visite de l’exploitation agricole « Le Montot » à Vaudebarrier, en Saône-et-Loire.
- 16H30 Dédicace à la librairie Develay, à Chalon-sur-Saône
- 19H30 Réunion publique à Corbigny
- 10H Point presse et dédicace à Dijon au magasin Cultura au centre commercial La Toison d'Or