publicité

Lundi 14 septembre : locations, la loi change... Précisions dans la Matinale

Les lois Alur et Macron modifient les règles en matière de location immobilière, on en parle à 9H50. La chronique santé vous informe sur les maladies nosocomiales. Côté sport, en selle pour une présentation des disciplines équestres.

  • Par Catherine Roch
  • Publié le , mis à jour le

Logement, des changements - vers 9H50

  • Chaque année au moment de la rentrée de septembre, nombreux sont ceux qui s'installent, ou déménagent et pas uniquement les étudiants. En matière de location, entre la loi Alur ( Accès au Logement et Urbanisme Rénové), un décret paru le 31 juillet, et des nouvelles dispositions de la loi Macron, il est difficile de s'y retrouver.
  • Reportage : M.Rousselin, J-F.Guilmard. Avec : Kévin Crouvisier-Urion, étudiant, Jean Perrin, président de UNPI (Union nationale de la propriété immobilière), Christophe Lesou, président FNAIM Côte d'Or (Fédération nationale de l'immobilier). 
Nouvelles dispositions
  • Selon certains propriétaires, ces textes censés protéger les locataires, présentent plus d'inconvénients que d'avantages. Comment y voir plus clair ? Eléments de réponse avec Sandrine Bernard, juriste à l'ADIL du Doubs.
Sandrine Bernard, juriste à l'ADIL du Doubs



Les maladies nosocomiales - vers 10H15

  • Ces infections inquiètent beaucoup les patients et les soignants. Elles touchent environ une personne hospitalisée sur vingt et seraient à l'origine de plus de 3 000 décès chaque année en France. Elles se déclarent au moins 48H après l'hospitalisation.
  • Les plus fréquentes sont les infections urinaires, souvent les moins graves et qui se soignent plutôt bien. Les hôpitaux ont fait de gros efforts de prévention et de nouveaux matériaux visent à limiter la propagation des bactéries. Le problème aujourd'hui, ce sont celles qui résistent aux antibiotiques.
  • Explications dans la chronique d'Anne Berger.
Les maladies nosocomiales chronique santé avec Anne Berger



L'équitation et ses disciplines - vers 10H25

  • Selon les chiffres des Haras nationaux (janvier 2015), la France compte 700 000 cavaliers licenciés, 2,2 millions de cavaliers et l’équitation est le sport le plus pratiqué chez les femmes. Il existe 8 000 structures agricoles liées aux pratiques de sport-loisir. La compétition quant à elle, concerne plus d'un cavalier sur cinq.
  • Parmi les différentes disciplines équestres, la voltige reste relativement méconnue. En juillet dernier, à Montrond-le-Château près de Besançon, c’est un multi-médaillé qui est venu faire partager sa passion aux jeunes cavaliers. 
  • Reportage : P.Schnaebélé, J-M.Baverel. Avec : Nicolas Andréani, champion du monde de voltige, Anna Péterlé, élevage du Gué. 
stage dans le Doubs
  • Revue de détail et d'effectif avec Jean-Bernard Dreyfus, membre du comité d’équitation de Franche-Comté.
Jean-Bernard Dreyfus, membre du comité d’équitation de Franche-Comté



Le Direct matin

  • Le 14 septembre 2015, François Hollande vient en Haute-Saône avec plusieurs membres du gouvernement, pour présider un comité interministériel sur la ruralité. La réunion est prévue en préfecture à Vesoul. La ruralité, c'est le thème que développent Franck Ménestret et ses invités.
     

animé par

  • Murielle Rousselin

    Murielle Rousselin a commencé son métier de journaliste en Martinique avant de rejoindre la Bourgogne. Rédactrice, reporter et présentatrice, elle a décidé de vous réveiller chaque matin au rythme de la bonne humeur!

menu de la semaine

Lundi 30 mai
Allergènes, chronique santé, cyclisme

Mardi 31 mai
Emploi, Millésime, feuilleton

Jeudi 2 juin
Equi-Sens, Enfants du Mékong, maison passive 

Vendredi 3 juin
Festival Haut-Jura, Guédelon, randonnée des 3 châteaux

QUIZ On reste connecté en matinée
Vos photos météo

Quel temps fait-il chez vous ? Envoyez-nous des photos de votre météo chaque matin à bfc.matin@francetv.fr ou via Facebook avant 09h00, nous diffuserons les plus belles à l'antenne.

votre météo

publicité
vos émissions