publicité
bandeau-documentaires.jpg

Le renard et nous : diffusé samedi 16 mars à 15h20

Le film prend le temps de suivre le renard, cet animal à la fois sauvage et familier, à travers le regard de plusieurs personnages. Certains sont des amoureux de la bête, d’autres ont juré de lui faire la peau ! samedi 16 mars à 15h20.

  • Par Nathalie Guigon
  • Publié le 11/03/2013 | 11:25 , mis à jour le 17/05/2014 | 12:48
nikita_gp_face.jpg
De tout temps, le renard a fasciné les hommes et on lui prête souvent des qualités et un comportement humains. Une bestiole hypocrite, rusée, furtive, adaptable, c’est ainsi qu’il est décrit par La Fontaine dans ses fables. Le renard roux est l’espèce la plus répandue, et partout, il est l’objet de légendes.

sans_titre-1_13.jpg
Dans une région d’éleveurs de volailles de Bresse, le renard roux est la bête noire par excellence. Comment résister à un garde-manger en plein air, surtout quand on a des petits à nourrir ? L’éleveur de volailles se fait piégeur, les lieutenants de louveterie aidés des chasseurs organisent des battues. A rusé, rusé et demi.
Tous les  personnages de ce documentaire sont des passionnés. Et chacun a envie de nous raconter son histoire de renard :

  • Thierry Jallet, éleveur de volailles de Bresse, nous raconte comment il s’est fait piéger par une jeune renarde. Les chasseurs ne sont pas toujours gagnants, heureusement. Car le renard est aussi un nettoyeur de la nature, essentiellement un mangeur de campagnols. Le renard roux est classé dans la catégorie des animaux nuisibles, il peut donc être chassé et piégé toute l’année,
     
  • Jean-Steve Meia, avec son regard de scientifique suisse, prend de la distance avec ces notions très françaises,
     
  • Serge Montagnon, photographe animalier peut rester des heures à l’affût pour faire la bonne photo sans déranger l’animal,
  • Marie-Noëlle Baroni, coach animalier pour le cinéma dont les renards ont tourné dans le film « le renard et l’enfant »,
     
  • Le centre Athénas, centre de sauvegarde de la faune sauvage récupère des renardeaux orphelins,
     
  • Vincent Durand-Dastès, spécialiste de la littérature chinoise, nous raconte, comment dans leurs légendes, la renarde se transforme en belle jeune femme pour mieux attirer les jeunes hommes…


Un film de Violaine Labrusse et Gilbert Loreaux.
Une coproduction France 3 Bourgogne, Les Films de la Guyotte et Lieurac Productions
Diffusé samedi 16 mars 2013 à 15h20 et vendredi 5 avril 2013 à 8h45 sur France 3 Bourgogne.

Revoir le documentaire


Pour aller plus loin :




Les horaires de diffusion

Les documentaires sont diffusés le samedi à 15h20.
Retrouvez également nos documentaires les mardi et jeudi à 8h50
et une fois par mois le vendredi vers minuit.

A 8H50 le matin

publicité

vos émissions