publicité
bandeau-documentaires.jpg

Une liberté sous contrôle : un documentaire sur le travail des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation

Le documentaire Une liberté sous contrôle nous plonge au cœur du Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) de Dijon, sans contrainte ni censure samedi 1er juin 2013, à 15h20.

  • Par Nathalie Guigon
  • Publié le 28/05/2013 | 11:07 , mis à jour le 17/05/2014 | 12:48
photo_beatrice_une_liberte_sous_controle.jpg

Ce film documentaire d’Hélène Trigueros est une coproduction France 3 Bourgogne et Dynamo Production.


En France, sur les quelques 234 000 personnes placées sous main de justice en 2013, plus des deux tiers sont suivies en milieu ouvert, c’est à dire qu’elles ne sont pas sous écrou. Les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP) prennent en charge  ces probationnaires.

La justice sanctionne les personnes ayant commis des délits : elle peut mettre en prison, elle peut aussi ordonner des mesures de contrôle en milieu ouvert.

Les Services pénitentiaires d’insertion et de probation ont pour charge d’accompagner les condamnés qui effectuent leur peine dans la société. Contrôler, éduquer, réinsérer, afin d’éviter la récidive, telle est la mission des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation.

photo_pose_bracelet_une_liberte_sous_controle.jpg
Ce documentaire nous dévoile le quotidien de trois conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP). Leur travail consiste à faire respecter un suivi d’obligations judiciaires décidé par un magistrat à des condamnés ayant à effectuer leur peine avec mise à l’épreuve. L’enjeu majeur des CPIP est d’accompagner la réflexion du condamné autour du passage à l’acte pour en comprendre les moteurs.

Entre succès et échecs, prise de conscience et dénis, colère et joie, le sentiment d’être allé au bout de leurs limites humaine et professionnelle apparaît.

Au-delà du cadre de cette mission, le film laisse entrevoir la puissance et la fragilité du lien créé pour adoucir l’avenir de tous.

Découvrez la bande-annonce du film Une liberté sous contrôle
Une liberté sous contrôle : bande-annonce



Les horaires de diffusion

Les documentaires sont diffusés le samedi à 15h20.
Retrouvez également nos documentaires les mardi et jeudi à 8h50
et une fois par mois le vendredi vers minuit.

A 8H50 le matin

Mardi 30/09 ---> La guerre en chansons
Mardi 07/10 ---> Les fantômes de l'histoire
Mardi 14/10 ---> Mélée de femmes
 

publicité

vos émissions