publicité

Pourquoi chercher plus loin

  1. home
  2. /
  3. Bourgogne
  4. /
  5. Émissions
  6. /
  7. Pourquoi chercher plus loin

Découvrez autrement les richesses naturelles, culturelles et patrimoniales de la Bourgogne et de ses régions voisines du Nord Est de la France, au travers du regard d’amoureux de leur région et de leurs histoires singulières. Pourquoi chercher plus loin est une collection de magazines diffusés sur France 3 Bourgogne du lundi au vendredi à 9h15, le dimanche à 11h25, et à voir sur france 3 Bourgogne

Prochaine émission le 19 Juin à 09h17 - Vézelay, la colline aux mille visages
voir / revoir

La Bourgogne méconnue, de Tonnerre à Avallon

Les gens qui vivent à Tonnerre, la ville du Chevalier d'Eon, Noyers-sur-Serein et enfin Avallon, la cité des pommes, sont fiers de faire partager leurs châteaux, leurs légendes, leurs passions et leur gastronomie....

  • Le Vent des Forêts

    Au coeur du département de la Meuse, non loin de Verdun et Bar-le-Duc, le Vent des Forêts a inventé un espace d’art contemporain qui privilégie les rencontres et le travail des artistes avec les habitants et les artisans locaux.

  • Vézelay, la colline aux mille visages

    Vézelay est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et aux Monuments historiques, elle est aussi membre des plus beaux villages de France et des Grands sanctuaires. Profitez de cette visite dans les pierres et dans les vignes de la colline éternelle, avec Pourquoi chercher plus loin.

  • La Bourgogne méconnue, de Tonnerre à Avallon

    Si, d’aventure sur une carte de Bourgogne, votre regard s’éloigne de Dijon en direction du Nord vous rencontrez le département de l’Yonne.

  • Picardie, berceau de l'archéologie

    Pourquoi chercher plus loin vous emmène sur les traces des premiers hommes qui se sont installés en Picardie lundi 20 juin 2016 à 9h10.

  • Georges Cuvier, la science en héritage

    Le pays de Montbéliard a vu naître une grande aventure intellectuelle en la personne de Georges Cuvier, le fondateur de la paléontologie moderne.

  • La petite Saône

    La Petite Saône  peut être un fleuve éphémère et majestueux lors de ses  crues printanières. On sait depuis l’antiquité que la Petite Saône était navigable par de petites embarcations entre Corre et Saint-Jean-de-Losne sur une longueur de 192km.

  • Le canton de Vaud, vignoble suisse

    La Suisse est peu connue pour ses vins. C’est pourtant une vieille nation viticole  qui propose aujourd’hui une large gamme de vins issus de plusieurs vignobles. Le plus prestigieux sans doute, c’est celui du canton de Vaud, entre le lac Léman et le massif des Alpes.

  • L'Épine, la basilique des champs

    Pourquoi Chercher Plus Loin, vous emmène à la découverte de la Basilique de l’Épine, ou Notre Dame des champs. Dans le département de la Marne, en Champagne-Ardenne elle sonne comme un petit miracle, une église à la taille d'une cathédrale au milieu d’un petit village.

  • Etoiles terrestres, génie du verre et magie du cristal

    Il y a cinq siècles, des verriers nomades construisaient un four de fortune dans une vallée sauvage des Vosges du Nord.

  • La pierre de Bourgogne

    En Bourgogne la pierre est omniprésente. Les monuments, les maisons, les murets, les sols, les toits sont faits de pierre.
    Cet élément minéral crée une véritable harmonie qui ancre habitants et visiteurs dans ce terroir paisible et séculaire.

  • Au pays des mirabelles

    Passé le 15 août, la Lorraine se couvre de boules d’or. Dans les paniers, dans les vergers, sur les marchés comme sur les tartes, les mirabelles sont le trésor éphémère de la Lorraine. Ses ultimes réserves de soleil.

  • Dijon, terre de vin

    Depuis la fin du XXe siècle, la replantation de vignes dans les parcelles Dijonnaises a commencé. S'agit-il d'une renaissance pour le vignoble dijonnais ? 

  • Étangs et marais en Champagne

    Á une soixantaine de kilomètres de Reims et de ses vignes, au contact de la Brie champenoise et de la Champagne crayeuse, se trouve une curiosité naturelle où l’eau a la part belle et offre une nature unique : les marais de Saint-Gond et la Brie des étangs.

  • Autun, capitale Gallo-Romaine

    Autun : cette petite ville de 16 mille âmes nichée au pied du Morvan est dotée d’un patrimoine exceptionnel qui invite à un voyage dans le temps…

  • Arbois et le vin

    Arbois est considérée comme la capitale des vins du Jura. Ses coteaux accueillent en effet la moitié des parcelles de vignes du département sur lesquelles on produit toutes les couleurs de la gamme : du blanc au rouge en passant par le fameux vin jaune.

PCPL : Le programme de la semaine

10 juin - La petite camargue alsacienne
1
3 juin - Le château du Haut-Koenigsbourg
14 juin - Ermenonville, aux sources du romantisme
16 juin - Georges Cuvier, la science en héritage
17 juin - Dijon, terre de vins
20 juin - Picardie, berceau de l'archéologie
21 juin - Vézelay, la colline aux mille visages
23 juin - Sur les traces des templiers
24 juin - Le vent des forêts

Pourquoi Chercher Plus Loin à la carte
publicité
vos émissions