publicité

France 3 Bourgogne vous emmène à la découverte des richesses de nos régions, toutes proches de nous mais souvent méconnues. Pourquoi chercher plus loin part à la rencontre de lieux envoûtants, de petits paradis cachés et de personnages extraordinaires. 26 minutes d’émerveillement tout près de chez vous. Alors Pourquoi chercher plus loin ?

Prochaine émission le 01 février à 11h30 - Frontière et contrebande : les gorges du Doubs

voir / revoir

Pourquoi chercher plus loin ? La roche de Solutré

Du haut des 492 mètres de l'escarpement calcaire qui surplombe la commune de Solutré-Pouilly, une vue à 360 degrés s'offre aux visiteurs. L'une des raisons de cet engouement n'est autre que le pèlerinage annuel instauré par le président François Mitterrand dans les années 1980. À l'ouest de Solutré, sa petite soeur, la Roche de Vergisson, lui fait écho en toute discrétion. Aux pieds de ces deux «vaisseaux», les vignobles du célèbre cru mâconnais de Pouilly-Fuissé s'exposent dans toute leur majesté. Outre le grand nom de vin blanc, le nom de Solutré est célèbre dans le monde des archéologues pour son gisement préhistorique incomparable....

l'actu de l'émission

  • La roche de Solutré

    Du haut des 492 m de l’escarpement calcaire qui surplombe la commune de Solutré-Pouilly , à 8km à l’Ouest de Macon, une vue à 360° s’offre aux nombreux visiteurs qui ne cessent d’affluer en masse sur le site.

  • Valloires, un jardin chez les cisterciens (16/01 à 8h50)

    Nécropole des comtes de Ponthieu fondée au XIIème siècle, marquée par les guerres et les pillages, l’abbaye cistercienne de Valloires a su conserver son charme à travers l’histoire.

  • Les nouveaux Morvandiaux

    Le Morvan, à moins d’avoir les pieds dedans, ou bien on n’en pense rien, ou bien on en a des images un peu floues venues tout droit d’un passé plus ou moins fantasmé. Non seulement le Morvan existe, mais il a aussi et surtout un présent et un devenir qu’on soupçonne peu !

  • Le Louvre-Lens (09/01 à 8h50)

    Un an après son inauguration, le Louvre-Lens a accueilli plus d'un million de visiteurs. Un succès qui repose sur une réalité : les collections parisiennes ont désormais une seconde vie et rencontrent un nouveau public.

  • Les jouets en bois

    Dans un monde où les technologies de pointe irriguent tout l’espace de la consommation, les jouets en bois constituent une certaine forme de résistance à ce mouvement planétaire.

  • Le retour de l'Absinthe

    La Franche-Comté regorge d’innombrables trésors, qu’ils soient naturels, architecturaux ou gustatifs. Parmi ces derniers, il en est un qui bénéficie d’un statut tout particulier, l’Absinthe.

  • Autour de la forêt d'Orient

    A l’est de Troyes, autour de la forêt d'Orient, on peut découvrir, au cœur des villages, de petits trésors faits de bois, de terre et d'un savoir faire particulier. Ce sont les églises à pans de bois.

voir / revoir

REDIFFUSIONS vendredi à 8h50

23 janv - Les tuiles vernissées de Bourgogne
30 janv - La roche de Solutré
06 févr - Le fort de Mutzig

publicité