L'hiver 2015-2016 est le plus chaud que la France ait connu depuis 1900

L'hiver 2015-2016 a été le plus chaud en France depuis 1900, indique Météo-France. Les températures ont souvent été printanières avec des valeurs en moyenne 3,9°C au-dessus de la normale.

  • B.L.
  • Publié le , mis à jour le
© By Pixabay

© By Pixabay

Une "exceptionnelle douceur"

Cette "exceptionnelle douceur" n'a "épargné aucune région", explique Météo-France qui s’est basé sur les températures enregistrées en décembre 2015, janvier et février 2016.

La France n'a pas "connu de vague de froid ni de véritables conditions hivernales". La température moyenne a atteint 8°C, soit 2,6°C au-dessus de la normale.
"Cette valeur place l'hiver 2015-2016 au 1er rang des hivers les plus doux depuis le début des mesures". Il est "loin devant celui de 1989-1990 (+2°C) et les hivers 2006-2007 et 2013-2014 (+1,8°C).

© France 3 Bourgogne

© France 3 Bourgogne



Deux fois moins de jours de gel que la normale

Le mois de décembre 2015  a été le plus chaud depuis le début des relevés au 20e siècle.
"Dans la continuité, janvier et février ont conservé en moyenne des températures très supérieures à la normale, malgré trois périodes plus fraîches", précise Météo France.
Quant aux gelées, très tardives, elles "ont été peu fréquentes en plaine, avec souvent deux fois moins de jours de gel que la normale".

© France 3 Bourgogne

© France 3 Bourgogne



Un excédent de pluie

En revanche, les pluies étaient au rendez-vous. "En moyenne sur la France et sur la saison, la pluviométrie a été excédentaire de près de 10 %."

Enfin, l'ensoleillement a été contrasté. Il a été déficitaire de 10 à 20 % sur la pointe bretonne, le pourtour méditerranéen et localement dans le Nord-Est.
A l’opposé, il a été "excédentaire sur le reste de l'Hexagone, dépassant parfois 20 % dans le Sud-Ouest ainsi que du Poitou à l'Île-de-France. Le soleil a brillé 234 heures à Paris, soit un bonus de près de 50 heures par rapport à la normale".

Le reportage d'un exemple à Monéteau dans l'Yonne, par Sylvain Kerroux et Claude Heudes

Intervenant
  • Michel Frimour, Société d'horticulture de l'Yonne
Yonne : Températures record de douceur cet hiver

L'hiver 2015-2016 a été le plus chaud depuis 1900 selon Météo France. Dans l'Yonne, les températures maximales enregistrées cet hiver étaient 3 degrés supérieures aux moyennes de saison. Un hiver plutôt doux qui a des conséquences sur l'environnement. Dans les jardins, certaines plantes continuent de pousser, et les premières fleurs apparaissent sur les arbres fruitiers. Chose plutôt inhabituelle en cette période. Exemple à Monéteau, près d'Auxerre.




  • Météo : forte dégradation pour le week-end

    Grand retrour des nuages sur la région Poitou-Charentes. Des précipitations arrivent par le nord-ouest pour gagner progressivement du terrain. 12° à Parthenay et 16° à Royan. Dans l'après-midi des précipitations pour tout le monde. 19° à Bressuire, 22° à Angoulême et Confolens.
    Votre météo ICI.

    Mis à jour aujourd'hui à 07h36
  • La météo de ce samedi 1er octobre

    1er octobre 1967 : diffusion du premier programme en couleur à la TV française... Sauf que cela vous permet aujourd'hui de bien voir le gris, le sale temps qui fera ce samedi : ciel très nuageux et possibilité de foyers orageux en cours d'après-midi avec pluie... Bises colorées aux Thérèse !

    Mis à jour aujourd'hui à 07h12
  • Bonjour, voici votre météo du samedi 1 er octobre 2016 : c'est moyen pour le moral, mais bon pour les champignons

    Le temps est souvent pluvieux ce matin, avec un risque orageux sur la frange Est à Sud-Est du Limousin. Dans l'après-midi, les éclaircies reviennent rapidement par l'Ouest dans une ambiance plus fraîche. Aujourd'hui, nous fêtons Thérèse.

    Mis à jour aujourd'hui à 07h00

L'actu de votre région en vidéo

Parking payant à la gare Montchanin TGV

Dès demain, le parking de la gare TGV du Creusot devient payant, après 7 mois de travaux. Vandalismes et stationnements anarchiques ont décidé la SNCF à rendre payant un des derniers parkings gratuits de gare TGV en France. Mais les prix font déjà beaucoup parler. Surtout qu'ils diffèrent, si on est habitant de la communauté urbaine du Creusot-Montceau ou non.

Lire l'article
Dijon : il attaque l'Apple Store à coups de boule de pétanque, il comparaîtra mardi
les + lus
les + partagés