publicité

L'hiver 2015-2016 est le plus chaud que la France ait connu depuis 1900

L'hiver 2015-2016 a été le plus chaud en France depuis 1900, indique Météo-France. Les températures ont souvent été printanières avec des valeurs en moyenne 3,9°C au-dessus de la normale.

  • B.L.
  • Publié le , mis à jour le
© By Pixabay

© By Pixabay

Une "exceptionnelle douceur"

Cette "exceptionnelle douceur" n'a "épargné aucune région", explique Météo-France qui s’est basé sur les températures enregistrées en décembre 2015, janvier et février 2016.

La France n'a pas "connu de vague de froid ni de véritables conditions hivernales". La température moyenne a atteint 8°C, soit 2,6°C au-dessus de la normale.
"Cette valeur place l'hiver 2015-2016 au 1er rang des hivers les plus doux depuis le début des mesures". Il est "loin devant celui de 1989-1990 (+2°C) et les hivers 2006-2007 et 2013-2014 (+1,8°C).

© France 3 Bourgogne

© France 3 Bourgogne



Deux fois moins de jours de gel que la normale

Le mois de décembre 2015  a été le plus chaud depuis le début des relevés au 20e siècle.
"Dans la continuité, janvier et février ont conservé en moyenne des températures très supérieures à la normale, malgré trois périodes plus fraîches", précise Météo France.
Quant aux gelées, très tardives, elles "ont été peu fréquentes en plaine, avec souvent deux fois moins de jours de gel que la normale".

© France 3 Bourgogne

© France 3 Bourgogne



Un excédent de pluie

En revanche, les pluies étaient au rendez-vous. "En moyenne sur la France et sur la saison, la pluviométrie a été excédentaire de près de 10 %."

Enfin, l'ensoleillement a été contrasté. Il a été déficitaire de 10 à 20 % sur la pointe bretonne, le pourtour méditerranéen et localement dans le Nord-Est.
A l’opposé, il a été "excédentaire sur le reste de l'Hexagone, dépassant parfois 20 % dans le Sud-Ouest ainsi que du Poitou à l'Île-de-France. Le soleil a brillé 234 heures à Paris, soit un bonus de près de 50 heures par rapport à la normale".

Le reportage d'un exemple à Monéteau dans l'Yonne, par Sylvain Kerroux et Claude Heudes

Intervenant
  • Michel Frimour, Société d'horticulture de l'Yonne
Yonne : Températures record de douceur cet hiver

L'hiver 2015-2016 a été le plus chaud depuis 1900 selon Météo France. Dans l'Yonne, les températures maximales enregistrées cet hiver étaient 3 degrés supérieures aux moyennes de saison. Un hiver plutôt doux qui a des conséquences sur l'environnement. Dans les jardins, certaines plantes continuent de pousser, et les premières fleurs apparaissent sur les arbres fruitiers. Chose plutôt inhabituelle en cette période. Exemple à Monéteau, près d'Auxerre.




L'actu de votre région en vidéo

Côte-d'Or : privés d'eau, les habitants d'un immeuble ont recours au système D

Plus d'eau au robinet depuis le 27 juillet... Sept appartements d'une même résidence sont concernés. L'ancien propriétaire est parti en coupant le compteur. qui alimente ces appartements. Difficile à croire, mais il n'y a pas de compteur d'eau dans l'immeuble... Ils n'ont jamais été posés. La mairie de Beaune a décidé d'intervenir.

Caroline Jouret, Dalila Iberrakene, Gilles Parnaland et Chantal Gavignet

les + lus