La neige est arrivée : la Bourgogne est en vigilance jaune

Météo France a placé les quatre départements bourguignons (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne) en vigilance jaune "neige-verglas" depuis le jeudi 14 janvier 2016, à 16 heures. 

  • B.L.
  • Publié le , mis à jour le

Jeudi 14 janvier 2016

Une perturbation est arrivée par le nord-ouest cet après-midi. Elle s’accompagne d'un net refroidissement de l'atmosphère.



Le ciel bleu du matin a laissé la place à des averses l'après-midi.
Quelques flocons de neige sont tombés surtout sur les hauteurs du Morvan et les hauts plateaux de Bourgogne au-dessus de 400 à 500 mètres, laissant 1 à 3 cm de neige au sol. 

En début de soirée, la perturbation s’évacue en la direction de l'Est. Mais, ce n'est qu'un répit.
 


Vendredi 15 janvier 2016

Les températures chutent (-4 à -2° C). Après les gelées matinales, les sols sont glissants en début de journée. Le long de la Saône le vent soufflera toute la journée et les rafales pourront atteindre 30 à 40 km/h.



De petites averses de neige seront présentes partout, en plaine et en montagne, sur toute la Bourgogne.


Elles devraient se poursuivre dans la soirée de vendredi et une partie du week-end. Météo France prévoit des chutes de neige faibles mais régulières jusqu'à samedi sur la moitié Est de la Bourgogne.

"Une grande vigilance dans vos déplacements est recommandée. Pensez à vous équiper de pneu hiver si ce n’est pas le cas et soyez prudents", indique la préfecture de Côte-d'Or.



  • Météo : de belles éclaircies à partir de midi

    Le matin la situation s'améliore après dissipation des brouillards. Le soleil va pointer le bout de son nez. 8° à Montmorillon et 15° à Bressuire. Dans l'après-midi le temps redevient très lumineux avec des températures qui seront en hausse : 22° à La Rochelle et 25° à Confolens.
    Votre météo ICI

    Mis à jour aujourd'hui à 07h30
  • Météo en Pays de la Loire : fin brouillard et petites pluies

    Un axe anticyclonique allant des Açores au sud de la France jusqu’en Pologne nous protège de la perturbation circulant sur les îles britanniques mais des nuages débordent encore dans notre région.

    Mis à jour aujourd'hui à 07h06
  • La météo de ce mercredi 28 septembre

    Nous fêtons les Venceslas, mais aussi Faustine et Konan. Venceslas est l’adaptation anglaise et espagnole du prénom slave Vaclav qui signifie la gloire. Voilà, ça c'était pour le côté intéressant. Sinon la journée sera chaude, soleil radieux toute la journée et vent faible. Pouf pouf.

    Mis à jour aujourd'hui à 07h06
les + lus
les + partagés