Les tarifs du gaz baissent de 1,86% à partir du 1er février

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex-GDF Suez) à 6,4 millions de consommateurs en France, baisseront en moyenne de 1,86% hors taxes à partir du lundi 1er février 2016.

  • avec AFP
  • Publié le , mis à jour le

Il s'agit du cinquième mois consécutif de baisse des tarifs réglementés. Ceux-ci ont baissé en moyenne de 12,6% depuis le 1er janvier 2015, indique la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
La baisse des tarifs est de :
  • 1,9% pour les foyers se chauffant au gaz
  • 0,6% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson
  • 1,2% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude.
Les tarifs réglementés du gaz consistent en un prix de détail, qui n'inclut pas encore les diverses taxes, mais comprend les coûts d'approvisionnement d'Engie. Ils sont révisés mensuellement.

Comment s'explique cette baisse des tarifs ?

Cette nouvelle baisse répercute l'évolution à la baisse des coûts d'approvisionnement d'Engie, dans un contexte de chute des prix du gaz sur le marché de gros, dans le sillage du pétrole.
La baisse des tarifs "s'explique par la forte baisse des indices mensuels du prix à terme du gaz sur le marché de gros des Pays-Bas (principal indice de la formule tarifaire) et sur celui du marché français PEG Nord (Point d'échange de gaz Nord), pour le mois de février 2016 par rapport au mois de janvier 2016", précise la Commission de régulation de l'énergie.

Au 1er janvier 2016, les tarifs réglementés du gaz avaient baissé de 2%, et ce malgré la forte hausse à cette date de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN).
  • Greenpeace fait le siège d'EDF

    Des militants de Greenpeace bloquent depuis l'aube l'accès au siège d'EDF à Paris. L'organisation veut interpeller le groupe sur sa situation financière et sur les soupçons d'anomalies de fabrication sur certains réacteurs.

    Mis à jour le 14/12/2016
  • Avec sa nouvelle appli pour smartphone, RTE encourage à consommer moins d’électricité

    RTE lance ce lundi la nouvelle version d'Eco2Mix, une application gratuite qui permet de suivre la consommation d'électricité en temps réel sur son smartphone. Chacun peut aussi agir par des petits gestes en cas de risques de pénurie d'électricité.

    Mis à jour le 12/12/2016
  • L'avenir incertain du dépôt de gaz Primagaz à Carros

    C'est notre dossier de la semaine. Les pouvoirs publics envisagent de déménager le seul relais de gaz en vrac des Alpes-Maritimes situé dans la zone industrielle de Carros. L'installation classée Seveso donc à risques pour les populations, s'est retrouvée au fil du temps cernée par des entreprises. 

    Mis à jour le 12/12/2016

L'actu de votre région en vidéo

Joigny : comment aider « les girls » à devenir des femmes ?

« On ne naît pas femme, on le devient » : les jeunes filles et les femmes de Joigny dans l’Yonne sont invitées à participer à des ateliers et à des discussions autour de cette formule de Simone de Beauvoir. Intervenants : -Rebecca Chaillon, intervenante, comédienne et body painter -Stéphanie, participante -Augustine, participante -Marianne Duvoux, comédienne, organisatrice de l'événement

Christina Chiron, Claude Heudes et Marc Perroud

Lire l'article
Joigny : comment aider "les girls" à devenir des femmes ?
les + lus
les + partagés