Des postiers se forment à Nevers pour devenir inspecteurs du permis de conduire

Des postiers sont actuellement en formation à Nevers dans la Nièvre pour devenir examinateur du permis de conduire. L'initiative entre dans le cadre de la loi Macron. Elle a pour principal objectif d'augmenter les effectifs des auto-écoles pour réduire les délais d'attente dans les grandes villes.

  • LR
  • Publié le
48 agents de la Poste ont été retenus pour passer la formation d'examinateur du permis de conduire qui se déroule à l'Inserr à Nevers.(Institut national de sécurité routière et de recherches)

48 agents de la Poste ont été retenus pour passer la formation d'examinateur du permis de conduire qui se déroule à l'Inserr à Nevers.(Institut national de sécurité routière et de recherches)

C'est une expérience de reconversion plutôt originale. A compter de février 2016, les salariés de la Poste pourront faire passer l'épreuve pratique du permis de conduire. Ce recours aux fonctionnaires a pour but d'assurer un renfort dans les départements ou les délais sont supérieurs à 45 jours, c'est le cas en Ile de France, en région Rhône Alpes et Provences-Alpes-Côte d'Azur, où l'attente avant de passer l'examen tourne aux alentours de 100 jours. Une disposition qui s'inscrit dans le cadre de la loi Macron sur la réforme du permis de conduire.

48 candidatures d'agents postiers ont été retenues pour suivre la formation d'inspecteur du permis de catégorie B. Ces derniers seront complètement détachés du service de La Poste, pour se consacrer uniquement à leur nouvelle mission qui se déroulera pendant deux ans renouvelables.
La formation dure deux mois, à travers des exercices théoriques et pratiques. Elle se déroule à l'INSERR de Nevers, dans la Nièvre. Il s'agit de l'Institut National de Sécurité Routière et de Recherches.

Reportage de Cécile Claveaux et Tania Gomes

  • Jacques Bouquet: Postier en formation d'examinateur du permis de conduire
  • Bernard Christophe : Directeur général de l'Inserr (Institut national de sécurité routière et de recherches)
  • Christophe Niel: Postier en formation d'examinateur du permis de conduire
Formation inspecteurs du permis de conduire pour les postiers
Chaque année, près d'1,5 million de candidats se présentent à l'examen du permis de conduire, un diplôme très convoité.

  • Le chômage en légère hausse en Normandie

    La hausse est de 0,6% dans la région en août. Moins forte qu'au niveau national (+1,4%). Cet été, les emplois liés au tourisme ont été impactés par la crainte des attentats

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Lot-et-Garonne : une auto pour un boulot

    Trouver un emploi sans voiture et sans transports en commun peut vite tourner à la galère. Alors "une auto pour un boulot", c'est l'idée devéloppée depuis quelques années par une association : l'APREVA. Elle retape et entretient des voitures pour les louer à petits prix aux demandeurs d'emploi.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Les médecins hospitaliers appelés à une grève " massive "

    Deux intersyndicales appellent les médecins hospitaliers à une grève " massive " lundi 26 septembre pour réclamer une meilleure appréciation de leur temps de travail et une revalorisation des carrières à l'hôpital.

    Mis à jour le 26/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Mois de l'architecture contemporaine : à Saint-Loup-de-Varennes,la cantine a du goût

Le mois de l'architecture contemporaine en Bourgogne se poursuit jusqu'au 16 octobre. Visites, expositions, conférences, débats... Illsutration à Saint-Loup-de-Varennes en Saône-et-Loire, qui s'est doté d'un espace cantine-garderie aux lignes épurées, aux vastes baies vitrées, intégré au patrimoine.

Lire l'article
Mois de l'architecture contemporaine : à Saint-Loup-de-Varennes, la cantine a du goût
les + lus
les + partagés