publicité

Les communes de moins de 10 000 habitants pourraient bientôt installer des panneaux publicitaires

C'est en tout cas ce que souhaite le ministre de l'Economie. Un des décrets d'application de la loi Macron prévoit, en effet, la possibilité d’installer des panneaux de 4x3 mètres dans les communes de moins de 10 000 habitants. Ce n'était pas autorisé jusqu'à présent.

  • Par Maryline Barate
  • Publié le
Panneaux publicitaires à l'entrée des villes : est-ce une ressource ou une source de pollution ?

Panneaux publicitaires à l'entrée des villes : est-ce une ressource ou une source de pollution ?

Un peu plus de 1500 communes seraient concernées par cette nouvelle opportunité. Le ministère de l'Economie justifie cet assouplissement du code l'Environnement en se plaçant « dans un contexte de recherche de leviers favorables à la relance de l’économie. » Cela pourrait entrer en vigueur le 1er mars prochain.

Une consultation publique sur ce projet de décret est organisée jusqu'au 9 février par le ministère de l'Environnement auquel il faut envoyer son avis par mail.

Mais, pour de nombreux militants, ce décret ouvre la porte à plus de pollution visuelle. Ainsi, l'association Paysages de France publie des cartes qui permettent de visualiser à quel point ce projet de décret risquerait de métamorphoser les abords des petites villes en milieu rural. Plus aucune zone ne serait épargnée.

Qu'en pense-t-on à Varennes-Vauzelle dans la Nièvre ? Reponse avec le reportage de S. Kerroux et O. Lopez :
  • Pierre-Jean Meyer, technicien chargé du développement durable  de Varennes-Vauzelles
  • Jean-Guy Friaud, premier adjoint au maire de Varennes-Vauzelles
Des panneaux publicitaires bientôt aux abords des petites villes ?

C'est en tout cas ce que souhaite le ministre de l'Economie. Un des décrets d'application de la loi Macron prévoit, en effet, la possibilité d’installer des panneaux de 4x3 mètres dans les communes de moins de 10 000 habitants. Un projet qui fait polémique.  -   - 



les + lus
les + partagés