Mal-logement dans la Nièvre : quel remède pour ce fléau ?

Vétusté, insalubrité... Le mal-logement est un phénomène qui touche fortement la Nièvre. Pour y remédier, le Conseil départemental ainsi que la ville de Nevers ont élaboré un plan de rénovation à court et à longue portée... qui implique aussi la destruction d'habitations.

150 logements réhabilités sur cinq ans : c'est l'objectif que s'est donné l'agglomération neversoise. Le département, lui, souhaite que 4000 logements soient rénovés d'ici 2025. La Nièvre et Nevers ont décidé de lutter contre le mal-logement face à nombre important de logements vétustes, insalubres ou énergivores.

Il y a quelques jours, La Nièvre recevait la visite de la Directrice générale de l'ANAH, l'Agence Nationale d'amélioration de l'habitat. Le département a en effet décidé de se lancer dans un vaste plan de lutte contre le mal-logement avec pour objectif d'apporter de la qualité de vie à sa population et d'en attirer de nouvelles. Encore faut-il inciter les propriétaires ou les bailleurs à rénover et notamment grâce à différentes aides financières que la directrice de l'ANAH est venue présenter.

► Le reportage de Régis Guillon et Tania Gomes :

Montage : Lucile Feuillebois / Intervenants :
  • Blanche Guillemot, directrice nationale de l'Agence pour l'amélioration de l'habitat (ANAH)
  • Patrice Joly, président du Conseil Départemental de la Nièvre (PS)
Intervenants : Blanche Guillemot, directrice nationale de l'Agence pour l'amélioration de l'habitat (ANAH) ; Patrice Joly, président du Conseil Départemental de la Nièvre (PS)


L'argent, nerf de la guerre contre le mal logement.

Pour inciter les propriétaires ou les bailleurs sociaux à rénover, l'ANAH propose un système d'aides tout comme l'Etat ou les collectivités territoriales. Mais parfois rénover coûte plus cher que de reconstruire : d'ici 2026, 1600 logements sociaux seront détruits. 

Consulter le plan régional pour l'habitat
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité