Nièvre : un collectif va poursuivre une entreprise polluante qui recycle des déchets d'aciérie

Un collectif regroupant des habitants de Sauvigny-les-Bois et Imphy dans la Nièvre lance un appel aux dons sur internet. Objectif : financer les frais de justice pour poursuivre une multinationale, dont l’activité génère des poussières nocives pour la santé et l’environnement.

  • B.L.
  • Publié le
La société Harsco Metals et Minerals est installée depuis 2009 à Sauvigny-les-Bois, en bordure de la commune d'Imphy, dans la Nièvre.

La société Harsco Metals et Minerals est installée depuis 2009 à Sauvigny-les-Bois, en bordure de la commune d'Imphy, dans la Nièvre.

Quels sont les problèmes que dénoncent les riverains ?

La société Harsco Metals et Minerals est installée depuis 2009 à Sauvigny-les-Bois, en bordure de la commune d'Imphy. Cette entreprise traite des déchets provenant de diverses aciéries, dont celle d’Imphy. Elle récupère ainsi une partie des métaux recyclés.

Pour les riverains, cela se traduit par toutes sortes de nuisances au quotidien. Outre les ballets incessants des camions qui passent devant chez eux, les riverains respirent un air chargé de poussières. Ils se plaignent de problèmes d’asthme, de thyroïde, d’irritations oculaires, etc. Leur inquiétude est grande car les déchets traités par Harsco Metals et Minerals contiendraient toutes sortes de résidus (arsenic, cadmium, chrome, mercure, nickel, molybdène, plomb, zinc...).

Nièvre : le collectif "Stop Pollution" contre la multinationale Harsco Metals et Minerals

Un collectif d'une vingtaine d'habitants de Sauvigny-les-Bois et Imphy dans la Nièvre souhaitent attaquer une entreprise voisine de recyclage de déchets d'aciérie qu'ils accusent de pollution.  -   -  Reportage de Régis Guillon et Cécile Claveaux

Reportage de Régis Guillon et Cécile Claveaux diffusé le 23 décembre 2015

Quelle est la stratégie adoptée ?

Les habitants se sont regroupés dans un collectif baptisé "Stop Pollutions Imphy-Sauvigny-les-Bois", qui est soutenu par l’association environnementale DECAVIPEC. Roger Martin, un ancien employé des aciéries d'Imphy où il  a travaillé pendant 32 ans, a pris la tête de ce combat. Il a pris des centaines de photos pour prouver les nombreuses atteintes à l’environnement et à la santé.

Les riverains ont décidé de se pourvoir en justice. Pour cela, ils ont lancé un appel aux dons via la plateforme de financement participatif Ulule sur internet. Ils espèrent ainsi récolter une partie de l’argent nécessaire pour payer les frais de procédure et d'avocat.

Nièvre : un collectif va attaquer en justice une entreprise polluante qui recycle des déchets d'aciérie

Un collectif regroupant des habitants de Sauvigny-les-Bois et Imphy dans la Nièvre lance un appel aux dons sur internet. Objectif : financer les frais de justice pour poursuivre une multinationale, dont l’activité génère des poussières nocives pour la santé et l’environnement. Intervenants : -Roger Martin, président du collectif Stop Pollutions Imphy-Sauvigny-les-Bois -Alexandre Chignard, riverain d'Harsco Metals & Minerals -Bernard Daguin, adjoint (PCF) élu à la ville d'Imphy  -   -  Reportage : Régis Guillon et Tania Gomez / Montage : Cécile Frèrebeau


Reportage : Régis Guillon et Tania Gomez / Montage : Cécile Frèrebeau / Intervenants :
  • Roger Martin, président du collectif Stop Pollutions Imphy-Sauvigny-les-Bois
  • Alexandre Chignard, riverain d'Harsco Metals & Minerals
  • Bernard Daguin, adjoint (PCF) élu à la ville d'Imphy

L'actu de votre région en vidéo

ITW Préfète, Arrivée des migrants au CAO des Creuzots à Dijon

Après le démantèlement de la jungle de Calais, des centaines de migrants sont arrivés en Bourgogne Franche Comté, et notamment à Dijon où ils ont été accueilli dans un centre d'hébergement rue des Creuzots. Ce samedi matin, 5 novembre, François Rebsamen maire de Dijon et Christiane Barret la préfète de région s'y sont rendus. La Préfète de Région en a profité pour faire un point sur la situation des migrants.

Lire l'article
Migrants : Visite du Maire et de la Préfète au centre d'accueil des migrants de la rue des Creuzots
les + lus
les + partagés