Saône-et-Loire : un millier de scouts de France sont réunis au château du Breuil

Un rassemblement exceptionnel des Scouts et Guides de France est organisé au château du Breuil, en Saône-et-Loire, samedi 30 avril  et dimanche 1er mai 2016. Tous les scouts de Bourgogne sont réunis le temps d'un week-end.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est quoi le scoutisme ?

Dormir sous la tente, cuisiner au feu de bois, organiser des jeux dans la forêt ou des veillées autour du feu…
Le scoutisme a été créé en 1907 par Robert Baden-Powell, un militaire britannique. Il s’agit d’une pédagogie basée sur la responsabilisation des jeunes et sur le jeu.
En France, on compte 9 associations de scoutisme reconnues par l’Etat, dont celle des Scouts et Guides de France.

Chez les Scouts et Guides de France, le projet éducatif est de former des jeunes filles et des jeunes garçons (âgés de 6 à 20 ans) pour en faire "des citoyens engagés, respectueux de leur environnement et désirant se mettre au service des autres". Cette association catholique est ouverte à tous "sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance".



Quel est le thème du rassemblement au château du Breuil ?

L’association des Scouts et Guides de France revendique 75 000 adhérents, dont un peu plus d’un millier en Bourgogne.

Ce week-end, les 1 100 scouts bourguignons se réunissent au château du Breuil, situé près du Creusot. Cette propriété a été mise à disposition du mouvement scout dès 1928, avant de lui être cédée définitivement en 1972 par la famille Schneider. C’est là que se retrouvent les territoires scouts Bourgogne Nord et Bourgogne Sud.



Cette année, le rassemblement est placé sous le signe des ducs de Bourgogne. L’objectif est de "souder les différents groupes autour d’une identité propre : la culture bourguignonne", résument les organisateurs.

Un millier de scouts et guides de France, âgés de six à 21 ans, sont rassemblés le temps d’un week-end au château du Breuil, en Saône-et-Loire. Ce rassemblement a été construit autour du thème des Ducs de Bourgogne, un fil conducteur qui se retrouve à travers différents jeux, stands et spectacles. Intervenants : Rémi Caillatte, initiateur du projet "Le Réveil des Ducs" Laurent Ciresa, délégué territorial Scouts et Guides de France Bourgogne Nord Des participants Emmanuel Pion, responsable du groupe Scouts de Beaune

Reportage de François-Marie Lapchine et Damien Rabeisen

Montage : Cécile Frèrebeau
Intervenants :

  • Rémi Caillatte, initiateur du projet "Le Réveil des Ducs"
  • Laurent Ciresa, délégué territorial  Scouts et Guides de France  Bourgogne Nord
  • Des participants
  • Emmanuel Pion, responsable du groupe Scouts de Beaune
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information