Webdoc : Réchauffement climatique, quel vin pour demain?

Avec le réchauffement climatique, toutes les activités sont ou vont être impactées. La viticulture également et même plus que d'autres secteurs d'activités car les vins sont intimement liés à leur environnement. 

  • Par Muriel Bessard
  • Publié le , mis à jour le
Le changement climatique est en marche, tous les experts sont aujourd'hui d'accord. Si un effort d'ampleur, de tous, n'est pas engagé dans les années qui viennent, les conséquences en seront redoutables et nombreuses pour tous.
La viticulture, fleuron de l'économie et de la culture agricole française, ne sera pas épargnée.

La vigne est liée à un terroir : selon la nature du sol et du sous-sol sur lequel elle pousse, selon l'importance de la pente de la parcelle, les conditions météo, la force et la fréquence du vent etc... les raisins seront plus ou moins sucrés, plus ou moins acides, plus ou moins aromatiques... Et les vins qui seront élaborés avec ces raisins auront également des caractéristiques, une complexité et une capacité à vieillir différentes. 
Le changement climatique va modifier tous ces facteurs et par conséquent les vins. 

Mais de quelle façon les vins vont-ils évoluer ? Qu'est-ce qui a déjà changé ? De quelles façons les viticulteurs vont-ils pouvoir s'adapter ? Comment la recherche se penche sur la question ? 

Ce webdocumentaire propose de faire un point sur les changements déjà observés, les adaptations en cours et l'état de la recherche sur ce sujet.



L'actu de votre région en vidéo

Début de saison lyrique opéra de Dijon : Orfeo de Monteverdi

La saison démarre à l'Auditorium et elle commence par une création originale de l'opéra de Dijon, le mythique « Orfeo » de Monteverdi (à aprtir du 30 septembre et jusqu'au 4 octobre). Mythique car le livret nous raconte la tragédie grecque d'Orphée et d'Eurydice. Et aussi parce que Orfeo est reconnu comme étant l'un des tous premiers opéras de l'histoire de la musique. L'opéra, un art complet et cette adaptation moderne d'Orfeo en est un bel exemple. Reportage Sylvain Bouillot et Damien Rabeisen

Lire l'article
Opéra de Dijon : Coup d'envoi de la saison lyrique avec "L'Orfeo" de Monteverdi
les + lus
les + partagés
publicité
Vos JTLe 12/13Le 19/20
Le fil Twitter de la COP21