publicité

Webdoc : Réchauffement climatique, quel vin pour demain?

Avec le réchauffement climatique, toutes les activités sont ou vont être impactées. La viticulture également et même plus que d'autres secteurs d'activités car les vins sont intimement liés à leur environnement. 

  • Par Muriel Bessard
  • Publié le , mis à jour le
Le changement climatique est en marche, tous les experts sont aujourd'hui d'accord. Si un effort d'ampleur, de tous, n'est pas engagé dans les années qui viennent, les conséquences en seront redoutables et nombreuses pour tous.
La viticulture, fleuron de l'économie et de la culture agricole française, ne sera pas épargnée.

La vigne est liée à un terroir : selon la nature du sol et du sous-sol sur lequel elle pousse, selon l'importance de la pente de la parcelle, les conditions météo, la force et la fréquence du vent etc... les raisins seront plus ou moins sucrés, plus ou moins acides, plus ou moins aromatiques... Et les vins qui seront élaborés avec ces raisins auront également des caractéristiques, une complexité et une capacité à vieillir différentes. 
Le changement climatique va modifier tous ces facteurs et par conséquent les vins. 

Mais de quelle façon les vins vont-ils évoluer ? Qu'est-ce qui a déjà changé ? De quelles façons les viticulteurs vont-ils pouvoir s'adapter ? Comment la recherche se penche sur la question ? 

Ce webdocumentaire propose de faire un point sur les changements déjà observés, les adaptations en cours et l'état de la recherche sur ce sujet.



L'actu de votre région en vidéo

Canicule dans l’Yonne : à Auxerre, on s’organise

Une vague de chaleur, qui va durer jusqu'à dimanche, s’est installée sur la Bourgogne. A Auxerre, le mercure a atteint 36 degrés dans l’après-midi du mercredi 24 août 2016. Chacun cherche un peu de fraicheur et des mesures de prévention ont été mises en place pour les personnes les plus fragiles. Intervenants : -Des habitants -Véronique Renard, touriste -Marie Farce-Bliem, directrice de la maison de retraite médicalisée Les Opalines -Virginie Salmon, puéricultrice référente des urgences pédiatriques à l'hôpital d'Auxerre

Yoann Etienne, Claude Heudes et Carlos Zappalá

Lire l'article
Météo : comment l’Yonne se prépare à affronter plusieurs jours de canicule
les + lus
publicité
Vos JTLe 12/13Le 19/20
Le fil Twitter de la COP21
Ma terre en photos Publiez les plus beaux clichés de "Votre" planète
COP21 sur Géopolis
La COP21 vue depuis l'Outre-mer