Canicule : la chaleur fait monter la tension à l’hôpital d'Auxerre

Même si le département de l'Yonne n'est plus en alerte canicule, les températures restent très élevées. Dans certaines chambres du centre hospitalier, la chaleur provoque la grogne des patients et du personnel.

  • B.L.
  • Publié le , mis à jour le
Une partie du site de l’hôpital d’Auxerre, dans l'Yonne, date des années 1960.

Une partie du site de l’hôpital d’Auxerre, dans l'Yonne, date des années 1960.


Une partie du site de l’hôpital d’Auxerre date des années 1960. C’est le cas du bâtiment où se trouve le service de chirurgie-orthopédique. Les malades sont accueillis dans des chambres où, faute de climatisation, la chaleur est insupportable par ces temps de canicule.

Face aux récriminations, des fontaines à eau et des brumisateurs ont été installés. L’achat d’une dizaine de climatiseurs a aussi été décidé en urgence. Les appareils devraient être mis en service d’ici la fin de la semaine.

Par ailleurs, une opération de désenfumage a eu lieu afin d’aspirer l’air chaud dans les chambres. Cela a permis de faire baisser la température de deux ou trois degrés, explique Pascal Cuvilliers, directeur des ressources humaines du centre hospitalier d'Auxerre.

Les syndicats demandent qu’une enveloppe budgétaire soit débloquée rapidement pour faire face à cette situation.

Canicule : la chaleur fait monter la tension à l’hôpital d'Auxerre

Reportage : Stéphane Robert et Claude Heudes / Montage : Carlos Zappalá
Intervenants :

  • Deux visiteurs
  • Pascal Cuvilliers, directeur des ressources humaines du centre hospitalier d'Auxerre
  • Gérald Defief, secrétaire du CHST (FO)
  • Journée de la contraception : le point à Limoges

    Aujourd'hui lundi 26 septembre 2016 était la journée mondiale de la contraception. Un enjeu de santé et de société majeur. Etrangement encore trop souvent obscur pour de nombreuses jeunes femmes.

    Publié le 26/09/2016
  • La chirurgie du futur débarque à Strasbourg

    Après deux ans de travaux, un institut hospitalo-universitaire associé à l'hôpital et à l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (IRCAD) s'apprête à ouvrir ses portes à Strasbourg. Il accueillera à la fois patients et chercheurs. Visite des lieux en avant première.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Un robot opératoire à l'hôpital de Chambéry

    Le Centre hospitalier de Chambéry vient de faire l'acquisition d'un robot opératoire de dernière génération. Une machine qui permet aux chirurgiens, grâce à une vision en 3 dimensions, d'intervenir avec beaucoup de précision.

    Mis à jour le 26/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Mois de l'architecture contemporaine : à Saint-Loup-de-Varennes,la cantine a du goût

Le mois de l'architecture contemporaine en Bourgogne se poursuit jusqu'au 16 octobre. Visites, expositions, conférences, débats... Illsutration à Saint-Loup-de-Varennes en Saône-et-Loire, qui s'est doté d'un espace cantine-garderie aux lignes épurées, aux vastes baies vitrées, intégré au patrimoine.

Lire l'article
Mois de l'architecture contemporaine : à Saint-Loup-de-Varennes, la cantine a du goût
les + lus
les + partagés