publicité

Yonne : les restrictions de l’usage de l’eau levées dans quatre villages de Puisaye

Plus d’un mois après la mise en place de restrictions sur l’usage de l’eau dans l'Yonne, les habitants de Champignelles, Villeneuve-les-genêts et Tannerre-en-Puisaye ont été autorisés mardi à consommer l’eau du robinet.

  • France 3 Bourgogne
  • Publié le
Plusieurs villages de Puisaye ne doivent pas boire l'eau du robinet, contaminée par un résidu d'herbicide.

Plusieurs villages de Puisaye ne doivent pas boire l'eau du robinet, contaminée par un résidu d'herbicide.

Fini les bouteilles d’eau pour les habitants de Champignelles, Villeneuve-les-genêts et Tannerre-en-Puisaye. Un arrêté préfectoral publié mardi 22 mars lève les restrictions de l’usage de l’eau dans ces communes après que l’eau de la station de Louesme a été soumise à un traitement à base de charbon actif.

La consommation d’eau du robinet avait été interdite le 17 février par arrêté préfectoral en raison d'une trop forte concentration en métazachlore, une substance active présente dans les herbicides. Si la cause de cette pollution n'est pas encore connue, les agriculteurs sont pointés du doigt par certains habitants. Ils sont, en effet, les seuls à pouvoir avoir accès à une telle molécule.

1 400 foyers en tout ont été concernés par cette interdiction. Les mairies se sont chargées de distribuer des bouteilles d’eau mais des habitants des communes concernées envisagent de monter un collectif. Ils pensent en effet avoir été mal informé et tardivement. Le projet du futur collectif est d'organiser une réunion d'information avec les maires, la population et les responsables de la Saur.
  • Le château de Guédelon frappe sa monnaie

    Depuis le début de l'été, un nouvel atelier expérimental a été mis en place sur le chantier médiéval de Guédelon. Un artisan effectue des démonstrations devant le public. Il créée et frappe la monnaie comme on le faisait autrefois. 

    Mis à jour le 23/08/2016
  • Des fournitures scolaires inventées et produites dans l’Yonne

    L’entreprise Ulmann à Saint-Valérien, dans l’Yonne, fabrique des fournitures scolaires depuis 1873. Parmi ses produits phares, la colorbox, un coffret de coloriage novateur.

    Mis à jour le 23/08/2016
  • Yonne : à Tonnerre, l'histoire de la ville en jeu de société

    Marre du jeu de l'oie et des jeux de cartes ? Bientôt, il sera possible de jouer à un tout nouveau jeu de société, le Tornodorum. Un jeu avec plateau, avec cartes et dés, tout ce qu'il y a de plus traditionnel. Mais celui-là s'inspire de l'histoire de la ville de Tonnerre, dans l'Yonne.

    Mis à jour le 19/08/2016

L'actu de votre région en vidéo

Les fêtes de la vigne, c'est parti !

Egayer la vie des dijonnais au lendemain de la guerre : c'était la volonté du Chanoine Kir , le maire de Dijon lorsqu'il a crée les fetes de la vigne. C'était en 1946 Une semaine de danses folkloriques avec des groupes venus du monde entier.

Murielle Rousselin / Gabriel Talon.

les + lus
les + partagés