publicité

Yonne : les restrictions de l’usage de l’eau levées dans quatre villages de Puisaye

Plus d’un mois après la mise en place de restrictions sur l’usage de l’eau dans l'Yonne, les habitants de Champignelles, Villeneuve-les-genêts et Tannerre-en-Puisaye ont été autorisés mardi à consommer l’eau du robinet.

  • France 3 Bourgogne
  • Publié le
Plusieurs villages de Puisaye ne doivent pas boire l'eau du robinet, contaminée par un résidu d'herbicide.

Plusieurs villages de Puisaye ne doivent pas boire l'eau du robinet, contaminée par un résidu d'herbicide.

Fini les bouteilles d’eau pour les habitants de Champignelles, Villeneuve-les-genêts et Tannerre-en-Puisaye. Un arrêté préfectoral publié mardi 22 mars lève les restrictions de l’usage de l’eau dans ces communes après que l’eau de la station de Louesme a été soumise à un traitement à base de charbon actif.

La consommation d’eau du robinet avait été interdite le 17 février par arrêté préfectoral en raison d'une trop forte concentration en métazachlore, une substance active présente dans les herbicides. Si la cause de cette pollution n'est pas encore connue, les agriculteurs sont pointés du doigt par certains habitants. Ils sont, en effet, les seuls à pouvoir avoir accès à une telle molécule.

1 400 foyers en tout ont été concernés par cette interdiction. Les mairies se sont chargées de distribuer des bouteilles d’eau mais des habitants des communes concernées envisagent de monter un collectif. Ils pensent en effet avoir été mal informé et tardivement. Le projet du futur collectif est d'organiser une réunion d'information avec les maires, la population et les responsables de la Saur.
les + lus
les + partagés