publicité

Direct: suivez la cérémonie de l'entrée de Pierre Brossolette, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Jean Zay au Panthéon

Les cercueils de quatre résistants vont faire leur entrée au Panthéon. Germaine Tillion, Généviève Antonioz-de Gaulle et Pierre Brossolette ont un destin lié à la Bretagne. La cérémonie débute à 17h et est retransmise en direct sur notre site internet.

Mis à jour aujourd'hui à 15h31

6 marins hélitreuillés au large de Penmarch

Au total, ce sont 9 marins-pêcheurs, embarqués à bord d'un fileyeur, immatriculé à Bayonne, qui ont été évacués hier soir au large de Penmarch (Finistère). Tous sont sains et saufs. L'opération de sauvetage était coordonnée par le Cross d'Etel. 

Mis à jour aujourd'hui à 12h54

Germaine Tillion : de Ravensbrück au Panthéon en passant par la Bretagne

Le 27 mai, 4 figures de la Résistance feront leur entrée au Panthéon. Il s’agit de Pierre Brossolette, Jean Zay, Geneviève Anthonioz-De Gaulle et Germaine Tillion. Cette dernière, ethnologue, a été déportée à Ravensbrück. Elle est beaucoup venue en Bretagne où elle possédait une maison.

Mis à jour le 22/05/2015

Ganesha : le 1er film 100% développement durable ?

À lire sur Soyons smart ! - Les promoteurs du projet l’affirment, leur court-métrage, Ganesha sera le premier film tourné en France labellisé 100 % durable. Les premières répétitions de cette œuvre fantastique ont débuté ce jeudi 21 mai dans des décors construits à l’aide de matériaux de récupération. 
Mis à jour aujourd'hui à 10h42

Casting ouvert pour le film "Une vie", du réalisateur rennais Stéphane Brizé

Stéphane Brizé, très remarqué à Cannes avec "La loi du marché" pour lequel Vincent Lindon a décroché le prix d'interprétation, prépare son prochain film, "Une vie", d'après la nouvelle de Guy de Maupassant. Le tournage est prévu au mois d'août en Normandie et un appel à candidatures est lancé !
Publié aujourd'hui à 10h34

Gaël : les éleveurs bloquent une plateforme logistique

Les agriculteurs mettent la pression sur la grande distribution. Depuis 4h30 ce mercredi matin, une cinquantaine d'éleveurs bloque la plateforme logistique Easydis de Casino à Gaël en Ille-et-Vilaine. Les agriculteurs dénoncent des cours d'achat bien trop bas par rapport aux coûts de revient.

Mis à jour aujourd'hui à 12h35

Saint-Domineuc: un homme décède dans l'incendie d'une habitation

Un homme a trouvé la mort dans l'incendie d'une maison, au cours de la nuit dernière, à Saint-Domineuc (Ille-et-Vilaine).
La victime vivait seule.

Mis à jour aujourd'hui à 09h34

Revue de presse : Quatre grands résistants entrent au Panthéon

Au sommaire de cette revue de presse : "Aux grands hommes la patrie reconnaissante"…
Dans sa grande majorité la presse quotidienne salue ses héros de la résistance qui font leur entrée au Panthéon aujourd’hui

Mis à jour aujourd'hui à 10h30

Bruz : un collège vent debout contre un projet d'extension de supermarché

A Bruz près de Rennes, le projet d’agrandissement d’un supermarché fait polémique ! Il souhaiterait doubler sa surface mais il est situé en face d’un collège. Des parents d’élèves, des enseignants et des riverains se mobilisent.

Mis à jour aujourd'hui à 08h18

Une nouvelle pelouse hybride pour le stade du Roudourou à Guingamp

Si au classement des publics de Ligue 1, l'EA Guingamp figure parmi les meilleurs, pour ce qui est de sa pelouse c'est une toute autre histoire. Le club breton a investit dans une pelouse hybride qui favorisera le spectacle et le beau jeu. Depuis ce matin, les pelleteuses sont à pied d'œuvre.

Mis à jour aujourd'hui à 07h54

Météo en Bretagne : va-et-vient des nuages, soleil lumineux

L’anticyclone est fidèle à son poste. Cela n'a pour autant pas empêché l’installation d’une fraîcheur brumeuse cette nuit, notamment dans l’intérieur de la Bretagne. Mais rien de bien alarmant, tout ce monde se dissipe au fil des heures ce mercredi. Bonne fête à Augustin.

Mis à jour aujourd'hui à 07h30

Rétro Zap : les accords de Grenelle, la disparition de Nehru et le naufrage du Bismarck

A travers les archives de l'INA, retour ce mercredi 27 mai sur la signature des accords de Grenelle en 1968,sur le décès de Jawaharlal "Pandit" Nehru, successeur de Gandhi et symbole de l'unité indienne en 1964 et sur le naufrage du cuirassé allemand Bismarck à quelques km de Brest, en 1941.

Mis à jour aujourd'hui à 07h06

Colis suspect à Rennes: le centre de tri postal évacué

Un colis suspect a été signalé au centre de tri postal du Colombier à Rennes. 140 personnes ont été évacuées. Les démineurs de Nantes sont sur les lieux.

Mis à jour le 26/05/2015

Affaire Seznec : le procureur rejette la demande de fouilles dans la maison familiale

Le procureur de la République de Brest a rejeté mardi une demande de fouilles dans l'ancienne maison de la famille Seznec à Morlaix (Finistère) émanant d'un avocat qui affirme que le corps, jamais retrouvé, de Pierre Quémeneur a pu y être enterré lors de sa disparition en 1923.

Mis à jour le 26/05/2015

Crise porcine : les éleveurs en très grande difficulté

Avec un cours du porc à 1,229 € le kilo cette semaine alors que le prix de revient tourne autour de 1,50 €, la crise porcine perdure et touche très lourdement les éleveurs. Certains, assommés par les dettes, jettent l'éponge: chaque jour en France, un élevage de 200 truies disparaît.

Mis à jour le 26/05/2015

Mons 2015 : une capitale culturelle de l'Europe avec un air de Tombées de la Nuit

Les visiteurs de la capitale culturelle de l'Europe, Mons 2015,  trouveront qu'une partie de la programmation a un air familier. Pas étonnant: le programmateur de « la ville en jeu », tout le mois de mai, n' est autre que le co–programmateur des Tombées de la Nuit, Philippe Kaufman.

Mis à jour le 21/05/2015

Don du sang : les stocks bretons insuffisants

L’Etablissement français du sang lance un appel aux dons. Ils en manquent 2000 sur les 13 000 couramment collectés pour atteindre les stocks habituels. Les ponts du mois de mai ont entraîné la réduction des stocks bretons.

Mis à jour aujourd'hui à 12h33

Intercités : la ligne Quimper-Nantes est-elle condamnée ?

Les trains Intercités vieillissent et sont déficitaires. Selon un rapport remis à la SNCF, ils doivent s'adapter ou mourir.  La commission propose de fermer cinq lignes Intercités, dont Quimper-Nantes. Beaucoup d'usagers ont déjà choisi le bus pour ce trajet.

Mis à jour le 26/05/2015

Guichen : observer le cheval, pour mieux le comprendre

Le monde du cheval regroupe plusieurs spécialités. Parmi elles : l’éthologie équine ou l’observation du comportement du cheval pour mieux le comprendre, et parfois résoudre certains problèmes. Si l'homme prend soin de cet animal, c'est aussi parce que le cheval peut le lui rendre.

Mis à jour le 26/05/2015

Ces plantes qui nous guérissent...

L’Homme a toujours puisé des ressources dans la nature et usé des plantes pour se soigner. Un savoir faire et une histoire méconnue que le domaine de la Roche Jagu dans les Côtes d'Armor a décidé de mettre en lumière dans une exposition jusqu’au 27 septembre 2015.

Mis à jour le 26/05/2015

L'accident vasculaire cérébral : 7300 bretons concernés chaque année

À lire sur Bretagne Matin - L'accident vasculaire cérébral (AVC), première cause de handicap chez l'adulte touche 7300 personnes par an en Bretagne. Qu'en est-il exactement ? Quels sont les signes annonciateurs et surtout que faire ? Thomas Ronzière, neurologue au CHU de Rennes nous apporte quelques éléments de réponse.
Publié le 26/05/2015

Poinçonneurs hier, caissières aujourd'hui, juristes demain? Ces métiers qui disparaissent avec le numérique

À lire sur Soyons smart ! - Eclusiers, sténos, rémouleurs, pompistes ou poinçonneurs ont disparu depuis longtemps. Aujourd'hui des caissières et conducteurs de métro sont remplacés par des machines. Demain les juristes? Une évolution accélérée par les nouvelles technologies, qui créent aussi de nouvelles activités.
Mis à jour le 26/05/2015

Pages

suivez-nous

votre météo

voir / revoir

publicité

quiz / jeux

les dernières actualités