Aromathérapie: un guide pour les éleveurs

 Les huiles essentielles peuvent être une réponse aux problèmes que les éleveurs rencontrent. Une association bretonne a publié un guide pour les aider. 

  • Par Géraldine Lassalle
  • Publié le , mis à jour le
Les huiles essentielles peuvent être utilisées par les éleveurs. © France 3 Bretagne

© France 3 Bretagne Les huiles essentielles peuvent être utilisées par les éleveurs.

L'adage (Agriculture Durable par l'Autonomie, la Gestion et l'Environnement) vient de sortir un guide sur les huiles essentielles à destination des éleveurs bovins. L'aromathérapie offre de nombreuses réponses en élevage aux problèmes médicaux, économiques et environnementaux. Les huiles essentielles permettent d'éviter les traitements antibiotiques. Marie-Edith Macé du GAEC du Praden à Melesse les utilise depuis 3 ans. Après un velage par exemple, elle dépose quelques gouttes sur le dos de la vache. 
Aromathérapie: un guide pour les éleveurs

Une association vient de sortir un guide pour les éleveurs afin des les aider à utiliser les huiles essentielles;

BONUS: la naissance d'Hélichryse

La naissance d'Helichryse au GAEC du Praden à Melesse (35)

La naissance d'Helichryse au GAEC du Praden à Melesse (35). Sa maman s'appelle Favorite.


  • Lait : produire moins contre de l'argent

    Pour répondre aux manifestations des producteurs de lait, un plan d'urgence pour inciter les agriculteurs à produire moins a été mis en place. En échange, ceux qui acceptent reçoivent une aide financière. L'idée, c'est de désengorger le marché. Rencontre d'agriculteurs en Bretagne.
    Publié le 22/09/2016
  • Mal-être des agriculteurs : Je suis Louis, éleveur en liquidation judiciaire

    Crise du lait, du porc... depuis des mois, les différentes organisations syndicales agricoles alertent sur les difficultés des éleveurs. Il est pourtant souvent difficile, tabou de parler de ses problèmes, de sa liquidation... Louis, producteur de lait dans le Morbihan a lui choisi de dire.

    Mis à jour le 22/09/2016
  • Impôts incendiés à Morlaix : l’instruction est close

    Le 19 septembre 2014, le centre des impôts de Morlaix et la MSA étaient incendiés en marge d’une manifestation agricole. Deux ans plus tard, on attend la décision du juge d’instruction.

    Mis à jour le 19/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

"Courtepointe" de Philippe Decouflé

Le chorégraphe Philippe Decouflé et sa compagnie DCA est au TNB (Théâtre National de Bretagne) à partir de ce mardi pour dix représentations de sa dernière création "Courteponite". Un spectacle spécialement créé pour la structure rennaise, avec laquelle le metteur en scène est artiste associé. Intervenant : P. Decouflé, chorégraphe, metteur en scène de "Courtepointe"

Reportage : R. Bendayan - J. Le Quiniou - A.M. Rouanès

les + lus
les + partagés