publicité

Il y a 25 ans, l'ouragan !

Dans la nuit du 15 au 16 octobre 1987, un ouragan s'abattait sur la Bretagne dévastant routes, maisons, forêts... Les bretons se retrouvent alors un peu seuls au monde alors que tous les regards se tournent vers l'amérique et son krach boursier.

  • Par Antonin Billet
  • Publié le
© France 3 Bretagne

© France 3 Bretagne

Les tempêtes sont fréquentes en Bretagne. Mais dans la nuit du 15 au 16 octobre 1987, c'est un phénomène météo d'une toute autre envergure qui frappe la Bretagne : un ouragan !

Des vents soufflant à plus de 220 km/h sont enregistrés à la pointe de Penmarc'h, dans le Finistère. Des creux de 16 mètres se forment en mer, coulant même des bateaux à l'intérieur des ports. De nombreuses habitations sont dévastées, des routes coupées, des pylônes électriques écroulés... Miraculeusement, cet ouragan ne fera aucune victime dans notre région.
Il y a 25 ans, un ouragan frappe la Bretagne

L'actu de votre région en vidéo

Hubert Journel, médecin lanceur d'alerte sur la Dépakine

Hubert Journel, généticien au Centre Hospitalier Bretagne Atlantique à Vannes, fait partie des médecins qui dès les années 80 ont alerté sur la Dépakine. Avec des collègues du centre "anomalies du développement", il suit 128 femmes ayant pris ce médicament pendant leur grossesses. Le constat est alarmant. Hubert Journel, généticien au Centre Hospitalier Bretagne Atlantique à Vannes Reportage du 11 août 2016

Reportage : M. Thiébaut - N. Dalaudier

les + lus
les + partagés