Documentaire : Pleumeur-Boudou à la conquête de l'espace

L'intérieur du radôme de Pleumeur-Boudou / © Cité des télécoms
L'intérieur du radôme de Pleumeur-Boudou / © Cité des télécoms

Le documentaire "A l'écoute des étoiles" raconte l'installation de la station spatiale de Pleumeur-Boudou. Ou comment une commune du Trégor est entrée dans l'histoire. Il sera diffusé samedi 17 novembre à 15h20. 

Par Emilie Colin

A 15h20, samedi 17 novembre, le documentaire "A l'écoute des étoiles" réalisé par Loïc Chapron et Rolland Savidan revient sur l'incroyable histoire de l'installation de la station spatiale de Pleumeur-Boudou. Dans les années 60, cette commune des Côtes d'Armor se voit soudainement propulsée  sur le devant de la scène internationale. 

Cette aventure démarre dans un contexte historique tendu avec la guerre froide. L’espace incarne alors un véritable champ de bataille pour les Etats-Unis et l’URSS. Les Américains lancent le programme « TELSTAR » (téléphone des étoiles) destiné à relier l’Europe et les Etats-Unis par liaison satellite.

Pierre Marzin, directeur du Centre National d’Etudes des Télécommunications, comprend très vite le bénéfice que la France peut tirer d’une association avec les Etats-Unis, sur ce projet. Usant de son influence auprès du Général de Gaulle, il impose l’implantation d’une station spatiale à Pleumeur-Bodou, petit village de son Trégor natal.  

Le projet démarre en octobre 1961, neuf mois avant le lancement du satellite. Sur place, le chantier tourne jour et nuit. A peine un an plus tard, c'est à 0H47 exactement, au mois de juillet 1962, que Pleumeur-Bodou, entre dans l’histoire : les premières images des Etats-Unis apparaissent en direct sur les écrans. C'est sur ce lancement réussi que débute le documentaire. Découvrez ce film en intégralité.

Ce film sera rediffusé le mardi 8 janvier 2013 à 8h50, dans la case horaire "Des histoires et des vies"
Ce film est une co-production France Télévisions / Carrément à l'ouest

Sur le même sujet

L'attente dans les auto écoles d'Ille et Vilaine pour passer le permis

Près de chez vous

Les + Lus