Le Fest Noz officiellement classé à l'Unesco

C'est ce mercredi que le fest-noz entre dans patrimoine culturel immatériel de l'Unesco et rejoint la gastronomie, la fauconnerie, la tapisserie d'Alençon et l'équitation de tradition française.

  • Par Stéphane Grammont
  • Publié le , mis à jour le
Les jeunes aussi sont fans de fest noz

Les jeunes aussi sont fans de fest noz

La boule bretonne avait fait une tentative l'année dernière, mais en vain. Le fest noz, ces rassemblements de danses et chants bretons qui se transmettent de génération en génération, ont réussi à entrer dans le petit cercle de l'Unesco des traditions françaises à sauvegarder. Le dossier, déposé par l'association Dastum, avait d'ores et déjà été accepté, mais c'est aujourd'hui qu'à lieu au siège de l'Unesco à Paris la reconnaissance officielle, à l'occasion d'une réunion annuelles de 600 experts.

Le fest-noz à l'Unesco, réaction dans un club de danse bretonne

Reportage tourné à Berrien (22). Intervenants: Yannick Larvor, musicien des "Lapoused Noz".



Une demande avait été faite par l'association Dastum d'inscrire les chants et complaintes de Bretagne sur cette liste du Patrimoine Immatériel nécessitant une sauvegarde urgente qui n'a pas été retenue.
Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

2011

L’équitation de tradition française France

2010

Le compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier France
La fauconnerie, un patrimoine humain vivant ( Émirats arabes unis – Belgique – République tchèque – France – République de Corée – Mongolie – Maroc – Qatar – Arabie saoudite – Espagne – République arabe syrienne)
Le repas gastronomique des Français 
Le savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon 

2009

Le Cantu in paghjella profane et liturgique de Corse de tradition orale France (liste du PCI nécessitant une sauvegarde urgente 
Le Maloya 
La tapisserie d’Aubusson 
La tradition du tracé dans la charpente française 

2008

Géants et dragons processionnels de Belgique et de France (Belgique – France)

  • Ai'ta démonte des panneaux non-bilingues du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan

    Plusieurs panneaux non-bilingues installés sur des voies express ont été démontés par des membres du collectif Ai'ta qui militent pour la défense de la langue bretonne. Une nouvelle action pour dénoncer le non-respect des engagements de l'Etat concernant la transmission des langues de Bretagne. 

    Mis à jour le 03/01/2017
  • Ils créent un "parlement de Bretagne"

    Les sympathisants de l'association Kelch'an Dael ont remis au goût du jour un "parlement de Bretagne". 33 "élus" réclament la réunification voire l'autonomie de la Bretagne et le développement de la langue bretonne. Une cérémonie était organisée hier dans les Côtes d'armor.

    Mis à jour le 18/12/2016
  • Regardez en direct le nouveau spectacle du Bagad de Vannes

    Ils ont étonné le pays en remportant le concours télévisé, la France à un Incroyable Talent. Après avoir tourné dans le monde entier et avant de remplir l’Olympia, le bagad Melinerion de Vannes nous présente en direct Contrechamps, son nouveau spectacle. À suivre dimanche 17h30.

    Mis à jour le 18/12/2016

L'actu de votre région en vidéo

Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) : 4e biennale "Peintres et sculpteurs de Bretagne"

La 4e biennale d'art contemporain "peintres et sculpteurs de Bretagne" s'est ouverte ce samedi 14 janvier. Une exposition à succès qui réunit les artistes de notre région. Reportage : M. Trégouet / J.-M. Seigner / T. Descamps.

Lire l'article
Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) : 4e biennale "Peintres et Sculpteurs de Bretagne"
les + lus
les + partagés
publicité
Vos JTLe 12/13Le 19/20
Les locales : An Taol Lagad - Itinéraires - Iroise