Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Itinéraires : Louvigné-du-désert taillée dans le granit

L'une des sculptures de Philippe André / © France 3 Bretagne
L'une des sculptures de Philippe André / © France 3 Bretagne

Le granit est la roche principale qui compose le sous-sol du Pays de Fougères et Louvigné-du-Désert est considéré comme sa capitale. Les carrières se font pourtant plus rares et doivent faire face à la concurrence étrangère. 

Par Emilie Colin

Reportage

Roche principale de la région, le granit a beaucoup été utilisé pour la voierie ou les bâtiments. A la Chapelle de la Verrerie, à Fougères, on travaille encore cette matière mais dans une optique artistique. Philippe André est sculpteur : le granit l'inspire et il aime transmettre sa passion aux jeunes générations. 
Louvigné du désert Philippe André sculpteur
K. Veillard, V. Bars, L. Decarsin, J. Bodénès, V. Texier

Rencontre

Jean-Bernard le Gall est responsable d'une entreprise, spécialiste du granit à destination du funéraire. Il explique à Krystel Veillard l'histoire de cette pierre et l'utilisation qu'on en fait aujourd'hui. 
Louvigné du désert itinéraires
K. Veillard, V. Bars, L. Decarsin, J. Bodénès, V. Texier

Dans le rétroviseur 

En 1966, la télévision diffuse un reportage sur les carrières de granit de Louvigné du Désert et sur les Picaous, terme qui désigne les tailleurs de pierre en gallo. 
INA Louvigné du désert granit 1966

Le granit du Pays de Fougères sous les pieds des Parisiens

Sans le savoir, les pieds des Parisiens foulent le granit de Louvigné-du-Désert. La Place de l'hôtel de ville de Paris est en effet pavée avec ces pierres. 

Sur le même sujet

"Fous de danse" Brest

Près de chez vous

Les + Lus