Elles voulaient aller à Lourdes, elles se retrouvent dans le Finistère !

Cinq touristes asiatiques voulaient se rendre à Lourdes. Elles ont programmé leur destination sur le GPS de la voiture, louée à Roissy et sont arrivées à Leuhan dans le Finistère !

  • Par Krystell Veillard
  • Publié le , mis à jour le
Cinq touristes asiatiques voulant se rendre à Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, sont arrivées dimanche dans un village du Finistère abritant une chapelle Notre-Dame-de-Lourdes... à 800 kilomètres de leur destination.             
Les cinq femmes, d'une trentaine d'années, "sont venues me voir avec un papier de réservation dans une résidence à Lourdes... mais quand j'ai vu Lourdes 65 100... j'ai dit : c'est pas tout à fait le même endroit !", a indiqué Manée Peron, la propriétaire, du bar-tabac Ti Manée de Leuhan.
La petite commune de Leuhan (700 âmes) abrite, au lieu-dit Lourdes, une chapelle érigée à la fin du XIXe siècle, là où se trouvait un oratoire abritant une statue de Notre-Dame-de-Lourdes.
"Elles ont dû taper Lourdes dans le GPS, sans mettre le département et puis voilà, elles ont débarqué à Leuhan", a poursuivi Mme Peron, expliquant que les cinq femmes, qui ne parlaient pas français, étaient arrivées dans la matinée à Roissy avec un vol provenant de Los Angeles, mais la propriétaire ne connaît pas leur pays d'origine. "Elles étaient complètement désorientées et carrément désespérées, du coup je n'ai pas poussé le bouchon a leur faire visiter la chapelle de Lourdes, franchement ça aurait été mal venu", a assuré la propriétaire du bar-tabac. "Je leur ai montré une carte et leur ai indiqué la route pour les Pyrénées".
Sans même prendre le temps d'un petit café, les cinq touristes sont donc reparties pour Lourdes, à quelque 800 kilomètres de là...
Elles cherchent lourdes, elles se retouvent en Bretagne

 

  • Record du monde de bisous battu à Billio dans le Morbihan

    Les organisateurs des Virades de l’Espoir du Morbihan peuvent être fiers. Ce samedi, ils avaient donné rendez-vous à Billio (380 habitants) pour battre le record du monde de la plus longue chaîne de bisous. 909 personnes se sont embrassées.

    Mis à jour le 25/09/2016
  • Remportez une auberge avec une mise de 100 euros !

    C'est l'idée de la propriétaire de l'auberge du Cheval Blanc de Loudéac dans les Côtes d'Armor. Elle souhaite organiser un jeu concours pour céder son affaire. Une idée séduisante mais qui n'est peut être pas si simple à mettre en place. il faut prendre certaines précautions

    Mis à jour le 18/09/2016
  • A Brest, un triporteur pour les personnes âgées

    L’Association «A vélo sans âge » propose un triporteur comme moyen de locomotion. Testé, ce concept est approuvé par les personnes âgées de l'Epad de Pleyber-Christ.

    Mis à jour le 16/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Travaux au collège Théophile Briant à Tinténiac (35)

Poussée démographique oblige en Ille-et-Vilaine, les effectifs de collégiens augmentent fortement. Outre l'annonce de la création de trois nouveaux collèges dans le département pour 2020, on rénove et on pousse les murs comme on peut dans les établissements existants. 22 chantiers sont en cours ou au programme pour les années à venir. Nous sommes allés voir le chantier le plus important du département, celui du collège de Tinténiac, entre Rennes et Saint-Malo. Intervenants : Philippe Geoffroy, principal du collège Théophile-Briant - Stéphane Hubert, Directeur des bâtiments - département d'Ille-et-Vilaine - Jade, 13 ans, élève de 4ème - Nina, 14 ans, élève de 3ème

Reportage : K. Veillard - J.M. Piron

les + lus
les + partagés