Carnac : une maison en construction sur un site néolithique

le site mégalithique de Kermario à Carnac (56) / © MARCEL MOCHET / AFP
le site mégalithique de Kermario à Carnac (56) / © MARCEL MOCHET / AFP

Ce lundi démarrait à Carnac, dans le Morbihan la construction d'une maison individuelle. Mais voilà, le permis a été délivré au mois de septembre alors que le site est référencé à l'inventaire du patrimoine de l'Unesco. Le chantier a dû s'arrêter.

Par Krystell Veillard

ce site qui abriterait un tumulus du néolithique, est  l’un des 557 sites répertoriés dans la région de Carnac dans le cadre de la demande de classement des mégalithes.  Il est donc référencé depuis six ans dans l'inventaire figurant à l'atlas du patrimoine de l'Unesco.

Les propriétaires, qui faisaient construire cette maison, ont acquis ce terrain le 31 décembre dernier, le permis avait été déposé le 28 septembre. Ce permis de construire ayant été validé par la mairie de Carnac et les Bâtiments de France, tout semblait donc avoir été fait dans les règles.  

C'est Christian Obeltz, vice-président de l'association de défense Menhirs libres, collaborateur du CNRS et correspondant de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), qui a révélé l'affaire. La mairie, très embarrassée, va essayer de régler le problème au plus vite.

Sur le même sujet

Les migrants après l evacuation du squat de la Poterie

Près de chez vous

Les + Lus