Le Stade Brestois New York champion !

Le Stade Brestois New-York s'est imposé 4-1 en finale du "Long Island City YMCA" face au SR Colmar Alsace New-York alors que la saison régulière opposait des équipes de toutes les nationalités, selon Finistère Foot. 

  • Par Sylvaine Salliou
  • Publié le , mis à jour le
© Finistère Foot

© Finistère Foot

Selon le site de Finistère Foot, les Brestois ont tout gagné dans cette compétition baptisée "Long Island City YMCA" : "Ce championnat sponsorisé par les New-York Cosmos d'un certain Eric Cantona n'a pas échappé au Stade Brestois New-York".

Qu'est-ce que le Stade Brestois New York ?

C'est l'ancien Stade breton, créé en 1955 au début du XXIe siècle et qui a changé de nom en 2011, car son sponsor est désormais le Stade Brestois 29. C'est Jean Pengloan qui créa le Stade breton. C'était avant tout un réseau d’entraide à destination des nouveaux arrivants. En effet, la communauté française de New York compte plusieurs dizaines de milliers de personnes. Parmi elle, une grande majorité de Bretons, venus au début du 20e siècle tenter dans la restauration, la grande aventure américaine. Le Stade breton est le plus vieux club de football français aux États-Unis. Il était le seul à évoluer en EDSL, une ligue régionale d'un niveau plutôt élevé à New York. Depuis 1990, le club a gagné quatre coupes de l'État de New York.

L'actu de votre région en vidéo

Sécheresse : l'usine d’Arzal peine à produire de l’eau douce

A côté du barrage d’Arzal, une usine pompe l'eau douce de la Vilaine. A Cause de la sécheresse, l’eau de mer prend le dessus et les réserves sont trop salées. Pour l’instant, les éclusages sont limités, avant des mesures plus drastiques.

IZAD Stéphane, BEAUGEY Philippe

les + lus
les + partagés