publicité

A cheval sur les sentiers d'Ille et Vilaine

C'est la 23ème édition de la Trans Ille et Vilaine, une randonnée à cheval de 5 jours sur les sentiers du département. Et l'occasion pour les cavaliers de promouvoir le tourisme équestre et la préservation des chemins de campagne.

  • Par Antonin Billet
  • Publié le , mis à jour le
Jusqu'à dimanche se déroule la 23ème édition de la Trans Ille et Vilaine. Cette randonnée de 5 jours à cheval permet aux cavaliers de découvrir le département via ses chemins de campagne. Cette année, le parcours sillonne le nord de la campagne rennaise avec un passage en centre ville, devant le Parlement de Bretagne, vendredi. 

Chaque matin, ils sont en moyenne une quarantaine à prendre le départ. Le premier kilomètre se fait à pied, histoire que cavalier et monture puissent s'échauffer avant de profiter du calme serein des sentiers bucoliques.

La Trans Ille et Vilaine, c'est aussi un moment de rencontre entre cavaliers. Chacun raconte ses anecdotes, ses expériences et techniques de cavalier autour d'un repas. Et certains soirs, alors que les chevaux savourent leur ration d'orge, les discussions se prolongent jusque tard dans la nuit :
La Trans Ille et Vilaine, une rando à cheval

Reportage : Anthony Masteau



  • La Vallée des Saints, "l'île de Pâques bretonne"

    La Vallée des Saints à Carnoët, c'est "une île de Pâques du troisième millénaire". Ce site touristiques regroupe 63 statues monumentales en granit représentant les saints fondateurs de la région Bretagne. A terme, 1 000 saints bretons peupleront cette vallée. 

    Mis à jour le 02/08/2016
  • Le tourisme, un moteur économique pour l'Ouest

    Le tourisme pèse 8% du PIB (Produit Intérieur Brut) des régions Bretagne et Pays de la Loire. Que viennent chercher les touristes dans l'Ouest ?

    Mis à jour le 31/07/2016
  • Quelle météo pour le tourisme en Bretagne cet été ?

    Cette saison touristique 2016, va-t-elle être plombée par la mauvaise météo du mois de juin, et par la psychose des attentats en France ? Les touristes étrangers semblent effectivement être sur la réserve, avec une fréquentation qui serait déjà en recul de 10 % comparé à l'année dernière.

    Mis à jour le 25/07/2016

L'actu de votre région en vidéo

Hubert Journel, médecin lanceur d'alerte sur la Dépakine

Hubert Journel, généticien au Centre Hospitalier Bretagne Atlantique à Vannes, fait partie des médecins qui dès les années 80 ont alerté sur la Dépakine. Avec des collègues du centre "anomalies du développement", il suit 128 femmes ayant pris ce médicament pendant leur grossesses. Le constat est alarmant. Hubert Journel, généticien au Centre Hospitalier Bretagne Atlantique à Vannes Reportage du 11 août 2016

Reportage : M. Thiébaut - N. Dalaudier

les + lus