A cheval sur les sentiers d'Ille et Vilaine

C'est la 23ème édition de la Trans Ille et Vilaine, une randonnée à cheval de 5 jours sur les sentiers du département. Et l'occasion pour les cavaliers de promouvoir le tourisme équestre et la préservation des chemins de campagne.

  • Par Antonin Billet
  • Publié le , mis à jour le
Jusqu'à dimanche se déroule la 23ème édition de la Trans Ille et Vilaine. Cette randonnée de 5 jours à cheval permet aux cavaliers de découvrir le département via ses chemins de campagne. Cette année, le parcours sillonne le nord de la campagne rennaise avec un passage en centre ville, devant le Parlement de Bretagne, vendredi. 

Chaque matin, ils sont en moyenne une quarantaine à prendre le départ. Le premier kilomètre se fait à pied, histoire que cavalier et monture puissent s'échauffer avant de profiter du calme serein des sentiers bucoliques.

La Trans Ille et Vilaine, c'est aussi un moment de rencontre entre cavaliers. Chacun raconte ses anecdotes, ses expériences et techniques de cavalier autour d'un repas. Et certains soirs, alors que les chevaux savourent leur ration d'orge, les discussions se prolongent jusque tard dans la nuit :
La Trans Ille et Vilaine, une rando à cheval

Reportage : Anthony Masteau



  • Baisse du tourisme en France : la Bretagne s'en sort bien

    La Bretagne a attiré moins de touristes cet été 2016 par rapport à l'année 2015 selon le bilan provisoire du Comité régional du tourisme. La région reste cependant moins touchée par la baisse de fréquentation que la plupart des autres régions françaises.

    Mis à jour le 05/09/2016
  • Tourisme en Bretagne : place à la 3ème vague d'estivants et au camping-car

    Après un début de saison difficile, les professionnels bretons du tourisme ont fait le plein en juillet-août. Une troisième période débute avec l'arrivée de ceux qui n'ont pas à reprendre le travail, qui n'ont pas d'enfant scolarisé ou qui disposent d'un moyen rapide de profiter des weekends.

    Mis à jour le 28/08/2016
  • La Vallée des Saints, "l'île de Pâques bretonne"

    La Vallée des Saints à Carnoët, c'est "une île de Pâques du troisième millénaire". Ce site touristiques regroupe 63 statues monumentales en granit représentant les saints fondateurs de la région Bretagne. A terme, 1 000 saints bretons peupleront cette vallée. 

    Mis à jour le 02/08/2016

L'actu de votre région en vidéo

Rennes : retour à 90km/h sur la rocade

J. Armand, JM. Piron, PY. Cheval / avec Christophe Mirmand - Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine, Nathalie Appéré - Députée-maire de Rennes

Lire l'article
Rennes : retour à 90 km/h sur la rocade au 1er octobre
les + lus
les + partagés