publicité

Les défenseurs des langues régionales demandent l'asile culturel à l'Unesco

Des associations de défense des langues de France étaient devant l'Unesco à Paris aujourd'hui afin de demander l'asile culturel, alors que le gouvernement a reculé sur la ratification de la Charte européenne des langues régionales.

  • Par Krystell Veillard
  • Publié le , mis à jour le
© Muriel Le Morvan - France 3 Bretagne

© Muriel Le Morvan - France 3 Bretagne

Ce matin même, Jean-Jacques Urvoas, porte-parole du groupe "langues régionales" à l'Assemblée Nationale, nous affirmait que les députés PS bretons "prendront leurs responsabilités"  et proposeront un projet de loi constitutionnelle au sujet des langues régionales et minoritaires afin de pouvoir ratifier la charte européenne sur la question. 

En fin de matinée ce sont les défenseurs des langues régionales de toutes la France qui se rassemblaient devant l'Unesco à Paris afin de demander très symboliquement l'asile culturel. Ces associations dénoncent une discrimination de ces langues minoritaires, elles demandent une reconnaissance, un véritable statut légal, qui permettrait de les protéger. Elles demandent aux Nations Unies de faire savoir à l'Etat, qu'elles ont saisi l'instance internationale pour ce problème culturel posé par les langues régionales en France.  
Au final ce qu'elles attendent, elles aussi, c'est une révision constitutionnelle afin de pouvoir ratifier la charte européenne des langues régionales, alors que le gouvernement a renoncé à cette promesse de campagne du candidat Hollande. 

Langues régionales: manifestation à l'Unesco

 

L'actu de votre région en vidéo

Les parents d'élèves remettent l'école à neuf

Ils sont parents d'élèves ou habitants de Loscouët-sur-Meu et s'activent sur le chantier de l'école de la commune des Côtes d'Armor. Car il y a moins d'un mois, ils ont découvert qu'un insecte s'était attaqué à la charpente et au plancher d'une classe. Ils se sont mobilisés pour tout reconstruire. Lieu : Loscouët-sur-Meu (22) - Intervenants : Sébastien Richard, couvreur et parent d'élève - Carmen Collet, parent d'élève - Régis Raoult, directeur de l'école Saint-Lunaire

Reportage : S. Salliou - F. Leroy

les + lus
les + partagés
publicité
Vos JTLe 12/13Le 19/20
Les locales : An Taol Lagad - Itinéraires - Iroise
Nos grands formats