Douarnenez : Ils ont navigué sur des bateaux en carton et se sont bien marrés !

© C.L
© C.L

Du carton, du ruban adhésif et un peu de peinture. Voici les ingrédients nécessaires pour participer à "ça cartonne à Douarnenez". 80 embarcations ont pris le départ au Port-Rhu. Plus d'un millier de personnes ont assisté aux régates et ont bien rigolé.

Par Sylvaine Salliou

Un bateau en carton, le prototype a... cartonné au dernier salon nautique à Paris. C'était un kayak entièrement construit en carton, fabriqué par des copains pendant la fête des vieux gréements, l'été dernier. De cette idée, une association est née, elle s'appelle "Ça cartonne à Douarnenez" et elle organise aujourd'hui la première régate mondiale de bateaux en cartons. Paul Robert, charpentier de marine a pris les commandes de cette régate hors du commun à la fin de l’année 2012. 

Le prix Titanic du plus beau naufrage

80 bateaux participent à l'aventure de "ça cartonne à Douarnenez". Pour aider les participants dans la réalisation de leurs embarcations, des ateliers ont été proposés chaque 3e samedi entre janvier et avril au Port-musée. Aujourd'hui, les régates ont commencé à 10h et la journée s'est terminée par la grande parade à 16h... pour les bateaux qui étaient encore capables de flotter. D'ailleurs, pour les autres, il y avait le "prix Titanic" qui a récompensé le plus beau naufrage... D'autres prix étaient à gagner : celui de la vitesse, du slalom, mais aussi celui de la création, des navires les plus durables (ceux qui seront encore là en 2014 !). Côté sécurité, la régate s'est déroulée dans le bassin du port-musée de Douarnenez.

Les bateaux sont en carton

régate de bateaux en carton

 

A lire aussi

Sur le même sujet

stade rennais : René Ruello sur la sellette

Près de chez vous

Les + Lus