En Bretagne, un concours de clips contre la violence dans le sport

« La jouer loyal, c’est pas si bête ! » c'est le slogan du concours de clips lancé par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports Bretagne. Un seul objectif : faire réfléchir sur les questions de violence dans le sport. 

  • Par Emilie Colin
  • Publié le
La violence dans le sport, affichée ou sournoise, une thématique explorée par les jeunes pour ce concours de clips. © France 3 Bretagne

© France 3 Bretagne La violence dans le sport, affichée ou sournoise, une thématique explorée par les jeunes pour ce concours de clips.

La troisième édition du concours de clips contre la violence est lancée, avec toujours ce même slogan "La jouer loyal c'est pas si bête". Réfléchir à ce thème, le mettre en scène sur un support au choix, voilà l'objectif de cette initiative. Les jeunes n'y participent pas individuellement mais "jouent" pour une association ou un collectif sportif. A la clé ? Une dotation de 800 euros pour les premiers prix, selon les catégories.

Le sujet inspire. L'année dernière, moquerie, rejet, ont été les thématiques récurrentes des vidéos proposées. La violence physique, palpable ou insidieuse est elle aussi évoquée. Certaines actualités sportives ont aussi marqué les jeunes comme celle des paris truqués en handball. 

Concours clips violence dans le sport

Un reportage de Manon Le Charpentier, Christophe Rousseau / Intervenantes : Marie Tison, Lauréate 2013 et Caroline Delemer, organisatrice du concours


Si vous voulez participer, n'hésitez pas à envoyer vos productions avant le 20 février 2014. Toutes les informations sur le concours sont disponibles sur le site internet de la direction régionale des sports.

  • Brest, Quimper, Rennes : la FCPE vient à la rencontre des parents en caravane

    Deux caravanes de la FCPE, première fédération de parents d'élèves, sillonnent la France depuis samedi et jusqu'au 4 octobre pour aller "à la rencontre de tous les parents". L'une d'elles fera étape à Brest et Quimper ce lundi et s'arrêtera à Rennes demain. 

    Mis à jour aujourd'hui à 09h11
  • Rennes : une nouvelle formation d'excellence à l'horlogerie

    La Bretagne propose pour la première fois cette année un Diplôme des Métiers d'Art (DMA) de niveau Bac +2 en horlogerie, équivalent au BTS. Cette formation d'excellence qui garantit l'emploi à la sortie, redore au passage l'image négative des formations professionnelles.

    Mis à jour le 21/09/2016
  • Plounérin : classe à vendre sur leboncoin

    À Plounérin les parents d’élèves n'acceptent pas la décision de l’Éducation nationale de ne pas ouvrir une quatrième classe pour les CE1-CE2. La commune a même financé une classe modèle pour les recevoir. Ils la mettent en vente symboliquement.

    Mis à jour le 12/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Rennes : retour à 90km/h sur la rocade

J. Armand, JM. Piron, PY. Cheval / avec Christophe Mirmand - Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine, Nathalie Appéré - Députée-maire de Rennes

Lire l'article
Rennes : retour à 90 km/h sur la rocade au 1er octobre
les + lus
les + partagés