Le château de Quintin dans les Côtes-d'Armor fait peau neuve

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Sacrée cure de jouvence pour le château de Quintin dans les Côtes-d'Armor ! Grâce aux dons et à l'opération "Fous de Patrimoine", le château va bénéficier jusqu'en 2018 d'une importante série de rénovations.  

Par Nicolas Corbard

L'opération s'appelle Fous de Patrimoine. Menée par la Fondation des Vieilles Maisons Françaises, il s'agit de venir en aide à des chefs d'oeuvre en péril du patrimoine français en lançant un appel aux dons. Seulement trois projets ont été sélectionnés. L'un d'eux se trouve en Bretagne. Il s'agit du château de Quintin dans les Côtes-d'Armor.

Un immense échafaudage recouvre l'édifice du XVII ème siècle dont la toiture a entièrement été démontée…Il ne s'agit là que de la première tranche d'une restauration qui doit s'étaler sur cinq ans pour un coût total d'1,7 millions d'euros.

La liste des travaux à mener est cependant encore bien longue. Autant dire que tous ceux qui voudront apporter leur contribution sont les bienvenus. La collecte s'achèvera le 19 décembre.

Les travaux, eux, se poursuivront jusqu'en 2018 avec un seul objectif, ouvrir enfin cette partie du château au public pour créer une cité des arts et techniques du patrimoine.

Voyez le reportage de Fabrice Leroy et Catherine Bazille

Mécénat au chateau de Quintin

 

Sur le même sujet

Du vent et des vagues du côté de Crozon ce 21 octobre 2017

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés