Dinard, de la ville de pêcheurs à la station balnéaire

Itinéraires explore Dinard, une station balnéaire dont la réputation n'est plus à faire, prisée par les Anglais et les Américains. Ce sont d'ailleurs les Anglais qui auraient "découvert' le site en 1836. Avant de devenir un endroit où l'on se fait dorloter, Dinard était une ville de pêcheurs.

  • E. Colin avec Nicolas Dalaudier
  • Publié le
La façade de l'hôtel Le Gallic, bien connu à Dinard © France 3 Bretagne

© France 3 Bretagne La façade de l'hôtel Le Gallic, bien connu à Dinard

Reportage

Implanté en plein centre ville, le bâtiment de l'hôtel Le Gallic de Dinard ne passe pas inaperçu, grâce à sa façade particulière. Construit en un an, il représente une prouesse architecturale et témoigne de l'histoire de la commune. 

Itinéraires Bretagne : Dinard, son histoire reportage

N. Dalaudier, V. Bars, M. Le Charpentier, P. Kocheleff, B. Thibaut


Rencontre

Amélie Collot-Homette est animatrice patrimoine et architecture à la mairie de Dinard. Avant de devenir une station balnéaire, la ville a du se transformer. Dans le passé, le paysage était sauvage, et les constructions quasi inexistantes. Ce sont les anglais qui ont initié les premiers travaux et l'ont dynamisé.

Itinéraires Bretagne : Dinard, son histoire rencontre avec Amélie Collot-Homette

N. Dalaudier, V. Bars, M. Le Charpentier, P. Kocheleff, B. Thibaut


Dans le rétroviseur

Sans les Anglais, Dinard n'aurait pas connu un tel essor. Ce reportage de 2008 revient sur leur présence dans la ville. La haute société britannique a toujours aimé s'y retrouver, pour mener la grande vie !

Itinéraires Bretagne : Dinard histoire INA



L'actu de votre région en vidéo

Travaux au collège Théophile Briant à Tinténiac (35)

Poussée démographique oblige en Ille-et-Vilaine, les effectifs de collégiens augmentent fortement. Outre l'annonce de la création de trois nouveaux collèges dans le département pour 2020, on rénove et on pousse les murs comme on peut dans les établissements existants. 22 chantiers sont en cours ou au programme pour les années à venir. Nous sommes allés voir le chantier le plus important du département, celui du collège de Tinténiac, entre Rennes et Saint-Malo. Intervenants : Philippe Geoffroy, principal du collège Théophile-Briant - Stéphane Hubert, Directeur des bâtiments - département d'Ille-et-Vilaine - Jade, 13 ans, élève de 4ème - Nina, 14 ans, élève de 3ème

Reportage : K. Veillard - J.M. Piron

les + lus
les + partagés