publicité

Dinard, de la ville de pêcheurs à la station balnéaire

Itinéraires explore Dinard, une station balnéaire dont la réputation n'est plus à faire, prisée par les Anglais et les Américains. Ce sont d'ailleurs les Anglais qui auraient "découvert' le site en 1836. Avant de devenir un endroit où l'on se fait dorloter, Dinard était une ville de pêcheurs.

  • E. Colin avec Nicolas Dalaudier
  • Publié le
La façade de l'hôtel Le Gallic, bien connu à Dinard © France 3 Bretagne

© France 3 Bretagne La façade de l'hôtel Le Gallic, bien connu à Dinard

Reportage

Implanté en plein centre ville, le bâtiment de l'hôtel Le Gallic de Dinard ne passe pas inaperçu, grâce à sa façade particulière. Construit en un an, il représente une prouesse architecturale et témoigne de l'histoire de la commune. 

Itinéraires Bretagne : Dinard, son histoire reportage

N. Dalaudier, V. Bars, M. Le Charpentier, P. Kocheleff, B. Thibaut


Rencontre

Amélie Collot-Homette est animatrice patrimoine et architecture à la mairie de Dinard. Avant de devenir une station balnéaire, la ville a du se transformer. Dans le passé, le paysage était sauvage, et les constructions quasi inexistantes. Ce sont les anglais qui ont initié les premiers travaux et l'ont dynamisé.

Itinéraires Bretagne : Dinard, son histoire rencontre avec Amélie Collot-Homette

N. Dalaudier, V. Bars, M. Le Charpentier, P. Kocheleff, B. Thibaut


Dans le rétroviseur

Sans les Anglais, Dinard n'aurait pas connu un tel essor. Ce reportage de 2008 revient sur leur présence dans la ville. La haute société britannique a toujours aimé s'y retrouver, pour mener la grande vie !

Itinéraires Bretagne : Dinard histoire INA



  • Quand l'écologie s'allie à l'économie : le parc naturel marin d'Iroise

    Dernière étape de notre découverte des parcs bretons : le parc naturel marin d'Iroise créé en 2007 au large du Finistère, pour maintenir un équilibre entre la protection des espèces et les activités économiques liées à la mer.

    Mis à jour le 23/06/2016
  • Le patrimoine bâti du parc d'Armorique

    Suite de notre balade dans le parc naturel régional d'Armorique avec un regard porté à son bâti. On pense aux habitations bien sûr, mais il existe aussi tout un patrimoine de constructions liées à l'activité maritime destinées à la défense, au sauvetage en mer, ou encore au tourisme...    

    Mis à jour le 22/06/2016
  • Comment mettre en valeur la forêt des Monts d'Arrée ?

    Les Monts d'Arrée : cette partie la plus intérieure du parc naturel régional d'Armorique abrite un biotope bien particulier composé de tourbières et de landes. Des terres difficilement cultivables, qui ont poussé les propriétaires à se tourner vers la sylviculture dès le début du XXème Siècle.

    Mis à jour le 22/06/2016

L'actu de votre région en vidéo

Hubert Journel, médecin lanceur d'alerte sur la Dépakine

Hubert Journel, généticien au Centre Hospitalier Bretagne Atlantique à Vannes, fait partie des médecins qui dès les années 80 ont alerté sur la Dépakine. Avec des collègues du centre "anomalies du développement", il suit 128 femmes ayant pris ce médicament pendant leur grossesses. Le constat est alarmant. Hubert Journel, généticien au Centre Hospitalier Bretagne Atlantique à Vannes Reportage du 11 août 2016

Reportage : M. Thiébaut - N. Dalaudier

les + lus