Roscoff : un patrimoine riche grâce aux armateurs et capitaines corsaires

Après la plage de Roscoff, découvrons ses pierres. La ville connaît son âge d'or au XVIIème siècle, notamment grâce aux armateurs et aux capitaines corsaires qui accumulent de formidables richesses. 

  • E. Colin avec A. Billet
  • Publié le , mis à jour le
Ossuaire à Roscoff © A. Billet

© A. Billet Ossuaire à Roscoff

Reportage

Direction le centre ville de Roscoff, et son église Notre Dame de Croix Batz où l'on suit Catherine Labourdette, une guide touristique bénévole férue d'histoire. Avec elle, nous découvrons le port, la maison de la famille d'armateurs Lepape...

Itinéraires Bretagne : Roscoff patrimoine

A. Billet, V. Bars, G. Poiron, B. Thibaut


Rencontre

Franck Karg est amateur d'histoire et d'histoires ! Son truc, ce sont les épopées maritimes. Il nous dévoile comment le travail des corsaires, les sous-traitants de l'état pour la guerre maritime était organisé. Contrairement à ce que l'on croit, les corsaires n'étaient pas des pirates.

Itinéraires Bretagne : Roscoff rencontre avec Franck Karg

A. Billet, V. Bars, G. Poiron, B. Thibaut


Dans le rétroviseur

Ce reportage de 1969 part à la rencontre des "Johnnies", ces Bretons de la région de Roscoff qui allaient en Angleterre pour y vendre leurs oignons, lors de campagnes pouvant durer jusqu'à huit mois. Force est de constater que les "Johnnies" savaient y faire pour séduire la ménagère anglaise...

Itinéraires Bretagne ; Roscoff INA Johnnies

 


  • Chez nos cousins les Gallois

    Dans cet itinéraire culturel à Aberytwyth au Pays de Galles nous découvrons la langue galloise, cousine du breton, la pièce de théâtre Merc’h an Eog et la Bibliothèque Nationale du Pays de Galles.

    Mis à jour le 17/11/2016
  • Derrière le rideau de l'opéra : costumes et maquillages

    Découverte à l'Opéra de Rennes d'un univers à part entière, les costumes, le maquillages, les accessoires, alors que se déroule ce qu'on appelle la générale, c'est-à-dire la dernière grande répétition avant la représentation.

    Mis à jour le 12/10/2016
  • Quand s'ouvre le rideau de l'opéra

    Première représentation publique de l'oeuvre pour enfants du compositeur britannique Benjamin Britten « Le Petit Ramoneur ». Opéra, créé pour la première fois en 1949. Ce spectacle donné à l'Opéra de Rennes au mois de juin 2016, est l'aboutissement d'un travail mené avec des élèves.

    Mis à jour le 12/10/2016

L'actu de votre région en vidéo

Offre de reprise de la conserverie Minerve rejetée

Les salariés de la conserverie Minerve sont enfin fixés. Le tribunal de commerce de Lorient a rejeté cet après midi l'offre de reprise de l'italien Terminio Frutta. Intervenants : Claudine Rio, salariée de Minerve - Pierrick Theuillon, salarié de Minerve - Me Corentin Palicot, avocat de Terminio Frutta

Reportage : B. Galmiche - Y. Charles

Lire l'article
Minerve : l'offre de reprise de 23 salariés rejetée
les + lus